PS : Je ne t’ai jamais dit

Publié le par Doc Bird

« PS : Je ne t’ai jamais dit » de Brigid Kemmerer, éditions Le livre de Poche Jeunesse

Résumé : Emma a créé un jeu vidéo, mais un joueur n’arrête pas de la harceler en ligne. Rev reçoit une lettre de son père qui va bouleverser le calme apparent de sa vie. Tous deux vont se rencontrer, mais leurs non-dits pourraient bien gâcher leurs vies.

Mon avis : Si vous souhaitez lire un roman tourmenté, celui-ci sera parfait !

On y fait la rencontre de deux adolescents qui rencontrent des problèmes dans leur vie.

D’un côté, Emma, qui doit subir le sexisme des hommes dans les jeux vidéos, se retrouve harcelée par un mystérieux inconnu qui lui envoie des messages violents et haineux, et qui s’entend très mal avec sa mère et trouve son père absent.

De l’autre, Rev, qui pensait avoir trouvé la stabilité avec sa famille d’adoption, et qu’une lettre de son père biologique va bouleverser, et remettre en question la vie qu’il s’était construite.

Tous deux vont se rencontrer par hasard, s’apprécier, se plaire, mais les démons du passé et du présent vont mettre à mal leur relation.

J’ai un ressenti en demi-teinte pour ce roman : j’ai apprécié qu’on y aborde les thèmes de l’adoption, des relations familiales, du divorce, de la violence familiale, des réseaux sociaux, des haters, mais j’ai trouvé les aspects amour et amitié un peu trop caricaturaux, avec une ado qui adore les biscottos de l’autre et en tombe en pâmoison, ou encore la jalousie par rapport à l’amie qui semble tout avoir et réussir, alors que c’est faux. Peut-être est-ce parce que je ne suis pas le public cible aussi. Je pense que les grands ados apprécieront plus.

A la fin du roman, j’ai aussi découvert qu’il existait le titre « PS : Tu me manques », qui est le récit de la rencontre entre Declan, le meilleur ami de Rev, et sa future petite amie. Mais ne pas l’avoir lu ne gêne en rien.

Je rajoute ce titre dans ma participation au Challenge littérature jeunesse 2025-2026 de Pativore. Et je l'ajoute dans la thématique du mois "Amitié et amour". Si Pativore accepte, car c'est un roman pour les plus grands en jeunesse. 

Publicité

Publié dans Lectures-romans, Challenges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Lien noté, merci ! + 1 point pour la thématique de février, amitié et amour<br /> Et bon mois de mars !
Répondre
D
Merci ! Bon mois de mars à toi aussi !
A
Je ne pense pas que ce soit pour moi mais ça a l'air clairement une lecture qui plaît aux ados. Je vais parler à une collègue pour son aînée qui devrait aimer.
Répondre
D
Nous ne sommes clairement pas le public cible. Mais je suis sûre que les ados vont aimer.
M
Oui je comprends les bémols mais l'histoire semble cependant intéressante vu les thèmes abordés. Comme tu le dis en tant qu'adultes parfois les livres jeunesse ou pour ados nous semblent pleins de défauts mais les jeunes ne s'en aperçoivent même pas surtout en ce qui concerne les personnages. Ils trouveront les deux ados à leur goût. Apparemment je peux remettre des commentaires ce matin, ouf ça commençait à faire depuis lundi !
Répondre
D
Eh oui, en tant qu'adulte, on n'a pas le même regard. Et c'est tant mieux qu'il y ait cette diversité de ressentis ! <br /> Contente de te retrouver en commentaire, je vois que le problème semble résolu. Et je vois sur ma page d'accueil depuis ce matin que les notifications de commentaires apparaissent de nouveau !
F
Des thématiques qui méritent qu'on s'y attarde en effet, mais c'est vrai qu'on sentait la caricature arriver sur les aspects amitié/amour.:) Comme tu dis, ça devrait plaire à un large public de grands ados.
Répondre
D
Eh oui, on sentait vite venir la caricature... Je vais voir si les grands ados aiment ou pas.