Plantasia 

Publié le par Doc Bird

« Plantasia » de Vincent Dock, éditions Sarbacane

Résumé : A Plantasia, la boutique des sœurs Aurore et Lily, on peut trouver de magnifiques plantes et des plantes rares. Mais une plante spéciale attire la convoitise de deux frères prêts à tout pour s’en emparer…

Mon avis : Bienvenue dans l’univers magique des sœurs sorcières Aurore et Lily, qui tiennent la boutique de plantes depuis la mort de leurs parents. On y trouve toutes sortes de plantes classiques ou magiques, dont elles s’occupent avec amour et dévotion.

Aurore, l’aînée, est ordonnée et méticuleuse, et veille sur sa petite sœur Lily qui est plus fougueuse. Elles partent parfois rechercher des plantes rares en fonction des clients, ou vont sauver des plantes de la nature abîmées ou malades.

Un jour, deux frères, qui se font passer pour des journalistes, posent des questions sur leur boutique, et cachent leur motivation : trouver une plante magique capable de fabriquer de l’or et de les rendre riches. Jusque-là, ils ont trouvé des plantes leur permettant de créer des pierres précieuses, mais la plante s’étiole vite et les pierres ne restent pas précieuses longtemps. Et ils savent qu’à Plantasia, une plante magique pourrait les aider à réaliser leur rêve. Utilisant la ruse, et comptant sur leurs corbeaux, ils espionnent les sœurs pour pouvoir s’emparer de la plante qu’ils convoitent.

On ouvre cette BD comme un grimoire qui fourmille de détails, chaque case étant l’occasion d’admirer plein de détails, de nature et de plantes. J’ai suivi les aventures des deux sœurs en m’immergeant dans leur monde, en suivant leur quête de plantes, en rencontrant avec elles des personnages qui vont permettre à Lily de grandir et de mûrir, d’apprendre à faire face à ses peurs et à ses angoisses, à oser agir.

C’est une belle découverte que cette BD, dans un monde magique, et une belle ode à la protection de la nature et des hommes.

Merci à Babelio et aux éditions Sarbacane pour l'envoi de cette BD lors du Masse critique graphique.

Quelques extraits :

C’est pour ça que ce que nous faisons est important, Lily. Des petits gestes mais qui sauvent parfois la vie ! Pour nos clients, ce ne sont pas que des fleurs, ce sont des pétales de bonheur.

Bien sûr que si, ma chauve-souris, j’ai tout le temps peur, mais il faut continuer d’avancer, doucement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Elle me tente terriblement cette BD alors merci pour la découverte. J'aime beaucoup les histoires de sorcières et la belle présence des plantes et de la nature doit rendre la BD encore plus plaisante.
Répondre
D
Tu as tout résumé : c'est une belle histoire de sorcières et de magie des plantes. Contente de t'avoir donné envie !
M
Tu te doutes bien qu'elle me plairait cette jolie BD qui se passe dans le monde de la magie et...des plantes !! Merci pour la découverte
Répondre
D
Patience, elle va sûrement être achetée d'ici peu...
M
Pour l'instant elle n'est pas encore dans mes deux médiathèques, hélas je l'ai vérifié aussitôt, tu t'en doutes :)
D
Contente de t'avoir donné envie :)<br /> Je me dis que tu vas peut-être lire cette BD d'ailleurs...
F
La couverture est magnifique et j'aime bien l'idée de l'intrigue autour des plantes, avec des éléments de magie. Ça pourrait être une belle idée cadeau.
Répondre
D
La couverture est en effet superbe et donne envie de se perdre au milieu de toutes ces plantes au coeur de la nature. A offrir ou à s'offrir :)
B
Une lecture qui doit être plaisante et donner des bonnes idées.
Répondre
D
Une belle lecture dans un monde plein de nature et de plantes en effet.