Appelez-moi Nathan

Publié le par Doc Bird

« Appelez-moi Nathan » de Catherine Castro et Quentin Zuttion, éditions Payot, collection Payot Graphic

Résumé : Lila aime depuis toute petite les habits et les jeux de garçon. A l’adolescence, l’arrivée de ses règles va tout bouleverser, car elle se sent étrangère à ce corps de fille. Elle sait qu’elle est un garçon. Ce récit est celui de son combat pour être lui-même.

Mon avis : Un roman graphique coup de poing que j’ai acheté en pensant à des problématiques d’élèves dans mon établissement, afin d’étoffer mon fonds sur ce sujet, et aussi parce que j’avais des titres sur des garçons qui se pensent fille et pas l’inverse.

Ici, on fait la connaissance de Lila, qui aime les filles et s’est toujours sentie un garçon. Cela ne lui posait pas de problèmes jusqu’à présent. Mais l’arrivée de l’adolescence et des règles va tout bouleverser : Lila rejette ce corps avec le sang menstruel, les seins qui poussent, car tout cela la révulse car ce n’est pas elle, ou plutôt lui. Ses parents pensent qu’elle fait une crise d’adolescence, mais vont vite comprendre que c’est plus profond et que cela touche l’identité de leur enfant.

Un jour de colère et de chagrin, Lila va oser leur dire qu’elle se sent homme, et qu’elle s’appelle désormais Nathan. Commence alors pour lui le long parcours pour changer son identité, afin d’être en accord avec lui : piqûres d’hormones, opérations, changement à l’état civil.

Ce roman graphique permet de montrer le mal être des personnes qui sont en dysphorie de genre, qui peuvent se scarifier, voire pire. Nathan a la chance d’avoir des parents et des amis plutôt compréhensifs, passé le premier choc, et va pouvoir s’épanouir progressivement.

Un beau titre à proposer aux élèves qui sont touchés par cette question, que ce soit dans leur chair, ou dans leur famille ou amis. Un roman fort qui montre le courage et la ténacité dont il faut faire preuve pour être vraiment soi.

Publicité

Publié dans Lectures-BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Très curieuse du traitement de ce sujet pas si évident. En tout cas, il t'a clairement convaincue.
Répondre
D
J'ai trouvé ce titre bien fait car il permet de mettre des mots sur les ressentis, et de connaître les différentes étapes pour se sentir vraiment soi. Car tout le monde n'a pas la chance d'avoir un entourage bienveillant...
A
Je l'ai emprunté il y a peu et ton avis confirme que j'ai bien fait. Le sujet est important alors je suis rassurée de voir qu'il est bien traité.
Répondre
D
J'ai vraiment trouvé le sujet bien traité et positif malgré les difficultés. Je te souhaite une bonne lecture de ce roman graphique.