The Ones 

Publié le par Doc Bird

« The Ones » de Daniel Sweren-Becker, éditions Pocket jeunesse

Résumé : Cody et James font partie des Ones, une élite modifiée génétiquement pour être plus intelligente et plus forte. Mais un vent de révolte amène la loi à changer, et les Ones se retrouvent en danger…

Mon avis : Voici un roman dystopique qui met en avant un futur possible, avec des manipulations génétiques sur des embryons qui permettent l’eugénisme, et de voir naître des individus aux capacités renforcées dans le domaine de l’intelligence et de la puissance physique. 

C’est ce qui se passe aux Etats-Unis dans ce titre, où 1% de la population fait partie des Ones, élite conçue par manipulation génétique, et chaque famille voulant concevoir un enfant étant tirée au sort. C’est ce qui est arrivé à Cody et James, des lycéens qui sont donc plus doués que les autres.

Mais voilà que de nombreuses voix s’élèvent contre cette inégalité, et le pays qui avait permis la conception de ces personnes change de position et restreint leurs libertés, voire cherche à s’en débarrasser. C’est dans ce contexte que chacun des héros va décider de prendre partie, entre Cody qui décide de suivre un groupe prêt à la révolte armée pour la survie du groupe, et James, qui souhaiterait être plus pacifique.

Tous deux vont se retrouver la cible de la population, et ils vont devoir faire des choix, tout en découvrant des secrets de famille bien cachés qui vont remettre en cause toutes leurs perceptions.

Ce roman fait froid dans le dos à certains moments, rappelant de sombres épisodes de notre histoire, avec des gens qui du jour au lendemain se retrouvent au cœur de la vindicte populaire, doivent porter une carte permettant de les reconnaître, dont les libertés s’amenuisent, qui se retrouvent dénoncés, et que certains veulent parquer pour leur inoculer un vaccin leur enlevant leurs pouvoirs, la torture pour faire avouer ceux qui résistent.

Par ailleurs, certains mystères donnent envie d’en savoir plus, comme le secret que semble cacher le chef du groupe de résistants.

Une série en deux tomes qui peut être sympa à proposer aux élèves pour réfléchir sur ces différents thèmes.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour DocBird, le genre de thème abordé n'est même plus de la science fiction, on ne nous dit pas tout. Bon dimanche.
Répondre
D
Peut-être, la SF s'appuie d'ailleurs sur notre réalité pour imaginer une prospective poussée dans le futur...
A
Sous couvert de fiction, le roman semble en effet aborder des thèmes qui rappellent de tristes moments de notre histoire...
Répondre
D
Hélas oui, et c'est effrayant comme le changement peut vite arriver...
M
C'est souvent que les dystopies nous font penser à des événements vécus ou à une évolution possible de nos sociétés...Merci de nous le présenter, il faut aussi aborder ces sujets avec nos ados et par la fiction cela me semble plus facile d'engager un débat. J'attendrai d'avoir ton avis sur le tome 2...
Répondre
D
Oui, le principe des dystopies est en effet souvent de partir de la réalité et de pousser jusqu'au bout un éventuel futur. La fiction peut permettre d'aborder plus facilement certains thèmes avec les ados.
F
La couverture fait penser à une affiche de film, du coup je pensais que ça avait été adapté sur Netflix ou autre plateforme du genre.:) En tout cas, j'imagine bien comme cette histoire doit être glaçante et les thèmes sont effectivement très intéressants à débattre avec des élèves.
Répondre
D
J'avoue que je ne sais pas si le livre a été adapté sur Netflix. Mais c'est vrai qu'on dirait une affiche de série !<br /> Les thèmes sont vraiment intéressants à aborder avec les ados, et poussent à la réflexion.
B
Je trouve la couverture très réussie.
Répondre
D
Elle laisse planer une ombre de mystère sur les humains améliorés...