La Sélection, Livre 1
/image%2F0786227%2F20250316%2Fob_ce4efc_2025-03-16-10-53-41-bookvillage-app-49.jpg)
« La Sélection, Livre 1 » de Kiera Cass, éditions Pocket jeunesse
Résumé : Le prince Maxon va devoir choisir une épouse, et une Sélection est organisée. Chaque jeune fille peut participer, 35 seront sélectionnées et 1 seule sera élue. Parmi les prétendantes, America est la seule qui a été obligée de participer, et ne souhaite pas séduire le prince.
Mon avis : Cette série de romans est sortie il y a pas mal d’années, et j’avais plutôt lu des critiques positives. J’ai croisé le tome 1 à la médiathèque et je me suis lancée.
Et c’est vrai que ce roman est plutôt une bonne surprise ! J’avais un peu peur que ce soit trop cliché avec la jeune fille qui ne veut pas participer et que le prince va choisir, et avec les rivalités entre prétendantes. Mais certes, c’est bien comme cela que cela se passe, mais l’autrice a réussi malgré tout à emporter mon adhésion, car les événements sont finement amenés, et l’intrigue est menée à tambours battants.
Je me suis laissée surpendre à suivre avec plaisir les aventures d’America, dans un monde où chacun appartient à une caste, et où la Sélection peut être l’occasion de monter dans la hiérarchie et de mener une vie meilleure. America fait partie des castes où on exerce un métier artistique, et où l’argent ne rentre pas tous les jours, elle chante et joue d’instruments. Elle est amoureuse d’Aspen, qui appartient à une caste inférieure, et ils se voient en cachette. America espère pouvoir malgré tout pouvoir l’épouser.
Mais voilà que sa mère et Aspen la poussent à participer à la Sélection, et qu’Aspen la quitte ! Elle part alors la mort dans l’âme retrouver ses concurrentes au palais du prince, et découvre un monde fait de luxe et de richesse. Elle peut manger à sa faim de délicieux mets, et dispose d’autant d’habits qu’elle veut.
Elle joue franc-jeu avec le prince, mais celui-ci va bien sûr en devenir épris, et elle-même va commencer à développer une complicité avec lui. Et la situation se complique lorsqu’Aspen revient dans la partie.
Qui son cœur choisira-t-il ? Et que cherchent les révoltés qui parviennent de temps à autre à infiltrer le palais et semant la terreur ?
Au final, je me suis laissée emporter par cette histoire, avec une héroïne pleine de caractère et je vais sûrement me laisser tenter par la suite. Et aussi, la couverture est tout simplement magnifique avec la superbe robe d’America !