La Clé des Champs 

Publié le par Doc Bird

« La Clé des Champs » d’Audrey Faulot, éditions Gallimard jeunesse

Résumé : Robine Larcin, 13 ans, appartient à une famille de Voleurs. Elle va devoir bientôt passer son Initiation, mais elle n’aime pas voler, et n’est pas douée non plus pour le faire. Le jour où elle commet un impair lors de la fête d’initiation de son frère, ses parents décident de l’envoyer à l’école des voleurs, une école de redressement.

Mon avis : Coup de cœur pour ce premier roman qui a gagné le Concours du premier roman 2021 organisé par Gallimard jeunesse, RTL et Télérama.

C’est un véritable univers très original qui s’ouvre à nous, avec le monde des Voleurs avec ses codes et ses rites, face aux Marchandeurs, la société des honnêtes gens, et une héroïne, Robine à laquelle on s’attache très vite.

Robine vit dans une famille appartenant aux Voleurs, mais ne présente aucun goût ni aucune compétence pour le vol. C’est donc assez compliqué pour elle dans une famille où sa grande sœur est célèbre même si son dernier casse l’a menée en prison, et où son frère va faire son Initiation en marchant sur les pas de sa grande sœur.

Robine va déroger au rite d’offrir un cadeau volé pour l’Initiation de son frère. Ses parents vont donc l’envoyer manu militari en pension, à l’école des voleurs, pour qu’elle devienne enfin une voleuse satisfaisante. C’est là que va passer plusieurs mois Robine : elle va découvrir un nouveau monde, où la délation peut être encouragée de manière assez sadique, où elle se trouve séparée de Spira, sa pie totem, et où elle va devoir apprendre à vivre avec d’autres élèves.

Le pire arrive le jour où la fameuse Clé des Champs, la clé qui permet d’ouvrir toutes les portes, est volée dans le bureau du directeur. Robine se retrouve à devoir enquêter dessus et à retrouver le véritable voleur, car il est interdit de se voler entre voleurs.

J’ai vraiment lu d’une traite de beau roman, avec un univers original avec un monde des Voleurs et ses règles bien imaginées, de belles rencontres et surprises, des moments mystérieux et angoissants, une enquête, et la découverte par Robine de ce qu’est vraiment l’amitié, avec le courage d’oser dire et faire ce qu’elle pense bon et juste. Un livre à lire !

Un extrait : 

Je crois qu’on est toujours un peu méchant avec les gens à qui on ressemble, et la vérité, c’est qu’on se ressemble, toi et moi. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je l'avais repéré puis oublié alors merci pour ton avis sur ce roman dont tu m'as donné envie de découvrir l'univers.
Répondre
D
C'est un roman avec un univers original avec ses propres règles, et une réflexion autour de ce qui rend chacun différent et est une force. J'espère que sa lecture te plaira si tu le lis.
M
C'est original comme idée en effet et j'imagine sans peine à quel point on peut s'identifier sans peine à Robine :) Merci pour ce coup de coeur
Répondre
D
Oui, Robine est attachante, et détone dans cet univers où le vol est érigé en art ! Une belle découverte !
F
J'aime beaucoup l'idée de l'intrigue, c'est plutôt original !^^ Beaucoup d'imagination dans un univers qui change un peu de la magie et de la fantasy.
Répondre
D
Oui, c'est vraiment un univers original. Et j'aime bien l'idée d'inventer une académie de voleurs avec ses propres règles :)<br /> Un vrai coup de coeur !
B
Visiblement ce livre devrait plaire.
Répondre
D
En tout cas, ce roman a été un coup de coeur pour moi !