The sun is also a star
/image%2F0786227%2F20250209%2Fob_418623_9782017052111-001-t.jpeg)
« The sun is also a star » de Nicola Yoon, éditions Le livre de poche jeunesse
Résumé : Daniel, 18 ans, fils de parents coréens, se voit destiné à faire des études de médecine, alors qu’il est passionné de poésie. Natasha, 17 ans, d’origine jamaïcaine, se retrouve avec sa famille sous un arrêté d’expulsion. Leurs chemins vont se croiser, et peut-être même leur destinée…
Mon avis : Voici un roman dont j’avais pas mal entendu parler et que j’ai décidé de lire. De la même autrice, j’avais déjà lu « Everything everything ». Ce n’est pas le coup de cœur que certains lecteurs ont eu, mais je l’ai quand même beaucoup apprécié.
Les chapitres alternent entre Daniel et Natasha, qui n’auraient a priori jamais dû se croiser, mais le destin, joueur, va enchaîner les événements et coïncidences pour les faire se rencontrer. La construction de ce roman est aussi originale, car certains chapitres sont comme des sortes de voix off qui expliquent certains éléments, parlent du passé ou de l’avenir de certains protagonistes, comme si une sorte de dieu s’amusait à expliquer le fil des choses et les conséquences de certains événements.
D’un côté, il y a Daniel, coincé par le destin que ses parents coréens lui imposent, celui de réussir et de faire carrière aux Etats-Unis en devenant médecin, car son frère a échoué. Mais Daniel est passionné de poésie.
De l’autre, il y a Natasha, venue de la Jamaïque quand elle avait huit ans, adorant les sciences et les explications rationnelles, et qui essaie de tenter le tout pour le tout pour éviter qu’elle et sa famille se retrouvent expulsés vers la Jamaïque.
Tous les deux vont se croiser, comme si les étoiles avaient décidé de la conjoncture et de l’enchaînement des événements pour les faire se rencontrer. Daniel tombe tout de suite amoureux, et il a une journée pour faire tomber Natasha amoureuse de lui, malgré leurs différences de goûts, de culture ou de couleur de peau.
J’ai trouvé ce roman très beau, même s’il a manqué pour moi la petite étincelle qui aurait pu en faire un coup de cœur. On assiste à la naissance d’une belle histoire d’amour, mais ce roman parle aussi de choix de vie, du poids des cultures et traditions.
Je pense que les jeunes vont adorer, entre les moments où tout semble possible, et la tristesse d’autres passages. Un livre que je vais leur proposer sur la thématique de l’amour.