L’oiseau d’or de Kainis, 1
/image%2F0786227%2F20250202%2Fob_ea100d_9782344051580-001-t.jpeg)
« L’oiseau d’or de Kainis, 1 » de Kazuki Hata, éditions Glénat
Résumé : Lea adore lire et écrire depuis toujours, mais elle vit dans un monde qui ne l’accepte pas car elle est une fille. Alors elle envoie à un éditeur le livre qu’elle a écrit en se faisant passer pour Alan, un cousin de sa famille. Et elle est publiée ! Lea décide alors de partir à Londres en se grimant en homme.
Mon avis : Ce manga permet de permet des inégalités de genre et de sexisme, en créant un monde dans une Angleterre imaginaire du 19ème siècle, où les femmes ne doivent songer qu’au mariage, et où les hommes peuvent mener les carrières qu’ils souhaitent.
Lea adore écrire depuis son enfance, mais personne ne la croit quand elle dit que c’est elle qui a écrit. On lui interdit même de lire certains livres qui seraient trop compliqués pour elle. Alors elle décide de prendre le nom de plume d’Alan et d’envoyer son manuscrit chez un éditeur. Son texte est alors accepté et publié, et l’éditeur lui demande même de continuer de collaborer ensemble.
Lea décide alors de se déguiser en homme et de se rendre à Londres pour rencontrer son éditeur. Elle va alors découvrir la liberté et le fait de pouvoir agir comme bon lui semble.
Un autre écrivain, Myles, va le prendre en amitié, et lui proposer de louer la chambre voisine de la sienne. Lea parviendra-t-elle à garder son secret ?
J’ai bien aimé les thèmes abordés par l’histoire, mais pas du tout certaines incohérences et ficelles trop grosses, comme le fait que son père laisse Lea partir quelques jours à Londres, puis s’y installer ensuite facilement. J’ai trouvé que cela manquait de crédibilité.
Une série en 4 tomes que je poursuivrai peut-être… ou pas.
Un extrait :
Parce que je suis une femme, ils me considèrent comme inférieure aux hommes, et prétendent que je suis incapable d’écrire.