The One, 1

Publié le par Doc Bird

« The One, 1 » de Nicky Lee, éditions Meian

Résumé : Lele vit avec sa grand-mère depuis la mort de ses parents, qui étaient mannequins. Elle n’est pas le moins du monde attirée par la mode, jusqu’au jour où elle voit une publicité avec le mannequin Angus Lanson, et qu’elle comprend que la mode peut être une forme d’art. Elle va alors décider de se lancer dans le mannequinat. Réussira-t-elle son premier casting ?

Mon avis : C’est le deuxième manga que je lis sur le thème de la mode après « Shine ».

Ici, l’héroïne n’est pas du tout attirée par cet univers dans lequel travaillaient ses parents, et où sa tante travaille aussi. Mais elle va changer d’idée et d’attitude quand elle voit une photo où Angus Lanson est mis en scène. Elle a alors la révélation que la mode n’est pas que superficielle, mais que c’est aussi une façon de s’exprimer de façon artistique.

Elle décide alors de passer une première audition, qui va se révéler un cauchemar, car elle n’est pas du tout préparée. Elle va aussi assister à un shooting d’Angus Lanson et se rendre compte qu’elle ne le trouve pas vraiment attirant. Elle va aussi discuter avec un clochard dans la rue, rencontré à cause d’une maladresse, qui semble bien s’y connaître dans le monde de la mode…

Un manga qui ne m’a pas attirée plus que cela, car j’ai trouvé qu’il versait assez vite dans les clichés, avec une jeune fille un peu gauche qui va se transformer en gracieux papillon, les jumeaux aux caractère opposés, les rencontres faussement fortuites…

A voir ce qu’en pensent les ados.

Publié dans Lectures-mangas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
La couverture me plaisait bien ! Dommage pour les clichés, peut-être plaira-t-il tout de même aux ados...A voir donc s'ils te réclament la suite !
Répondre
D
La couverture est en effet très belle, mais hélas il y a trop de clichés pour moi... On verra ce qu'en diront les ados.
V
pas pour moi ^^ Ma fille ado confirmerait : la mode (ou le look plutôt), ça n'est pas superficiel, ça révèle ta personnalité et a une dimension artistique :)
Répondre
D
Tout à fait, la mode n'est pas futile, et permet à chacun de se démarquer et de se dévoiler. Par-contre, je trouve un peu trop cliché la fille qui déteste ce milieu, et qui tout d'un coup va y entrer par passion.
A
L'univers de la mode ne m'attire pas outre mesure alors je ne pense pas tenter sauf si tu trouves le deuxième tome moins cliché et plus convaincant.
Répondre
D
J'avoue que je n'ai pas spécialement envie de me lancer dans la suite, ayant trouvé le scénario de départ trop cliché...
F
J'allais dire, bien sûr, la fille qui n'était pas attirée par le mannequinat au départ et qui va finir quand même par se lancer dedans...^^ C'est rare que les mangas déçoivent, mais je viens de voir que l'auteur était en fait taïwanais. Non pas que les auteurs taïwanais n'ont pas de talent 😅, mais leur BD n'obéissent peut-être pas à la même mécanique que les Japonais.
Répondre
D
C'est peut-être cela, les taïwanais n'ont peut-être pas les mêmes codes dans le manga... Je crois que je n'en ai jamais lu d'autres, donc je ne sais pas...<br /> Sinon, j'ai en effet trouvé l'idée de départ trop clichée.