La fabrique des pandémies

Publié le par Doc Bird

« La fabrique des pandémies » de Marie-Monique Robin, éditions Pocket

J’avais déjà entendu parler de ce livre, et j’ai eu la surprise et la joie de pouvoir le trouver dans une boîte à livres. Merci à la personne qui a eu la gentillesse de partager ce livre que je qualifierai de fondamental !

L’autrice, Marie-Monique Robin, journaliste et réalisatrice de films documentaires qui lancent des alertes, comme « Le monde selon Monsanto », a décidé d’écrire ce livre pendant l’épidemie de Covid 19 et le confinement de 2020, interviewant à distance différents scientifiques et sommités de différentes branches de la science. Car chaque science, isolée des autres, ne voit qu’un aspect très partiel de la réalité, et seul le croisement des sciences et des informations permet d’avoir une vue globale de la situation, et collaborer pour trouver des solutions.

La situation est grave, les constats accablants, et l’avenir semble bien sombre si l’ensemble des forces vives ne se coordonne pas pour améliorer très vite notre présent. L’épidémie de Covid 19 ne pourrait bien être qu’une alerte de ce qui nous attend dans un futur proche, si les humains ne réagissent pas très vite.

Et pour cela, il faut rechercher les causes possibles des différentes maladies et pandémies qui se suivent : SIDA, Ebola, Zika… Tout est lié à l’action de l’homme, à l’ère de l’anthropocène, et celui-ci a oublié qu’il n’était pas en haut de la chaîne du vivant, mais qu’il était tout simplement un élément, un chaînon parmi les autres, qui pourraît bien disparaître…

Les causes, finalement, sont connues : il s’agit des actions de l’homme qui favorisent la disparition de la biodiversité à travers le monde, et du problème de la pauvreté, le tout pris dans un enchaînement vicieux.

Car les déforestations, les cultures uniques de plantes homogènes qui les rendent fragiles aux différents virus et champignons, la concentration de culture d’animaux domestiques pour nourrir les hommes, contribuant à l’apparition et à la transmission de maladies, les tests d’apprentis sorciers sur des virus, favorisent l’apparition de pathogènes, et surtout leur transmission à l’homme. Et tant que les intérêts économiques à court terme dominent, il sera compliqué de pouvoir agir.

Car dès que la biodiversité disparaît, favorisant la dominance d’espèces animales ou végétales uniques, les maladies arrivent et se transmettent très vite à l’homme.

Alors que faire ? Certes, chacun à notre mesure nous pouvons agir, mais il faut surtout que les politiques s’emparent de cette question, et comprennent que nous allons rapidement dans l’impasse, et qu’il faut totalement repenser nos façons de vivre et notre économie : favoriser la diversification des cultures, arrêter l’élevage intensif, arrêter la déforestation, revoir les modes de transports, et vivre en harmonie avec une planète qui peut très bien vivre sans nous. En bref, prendre soin de la terre, sinon, nous allons très vite disparaître et la société s’effondrer.

J’espère que ce livre, ainsi que le documentaire qui en a été tiré, pourra faire prendre rapidement conscience aux décideurs de cet enjeu fondamental, et que des actions vont vite être prises.

Voici la bande-annonce du film documentaire : 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Un livre qui semble important de lire mais je t'avoue que je trouve les thèmes abordés assez anxiogènes... À lire donc quand j'ai le moral au beau fixe. Par contre, je le note pour un proche assez sceptique devant ces questions (pas complotiste mais facilement séduit par le déni) mais qui reste assez ouvert pour le lire si je lui offre.
Répondre
D
C'est en effet assez anxiogène à lire, car on se rend compte que le Covid pourrait juste être le précurseur de nouvelles épidémies mondiales à l'effet ravageur, et que les explications sur l'action de l'homme qui bouleverse la planète sont implacables. Il faudrait que nos dirigeants prennent vite tout cela en considération... Un titre qui peut en effet convaincre ce proche, car ce sont des données scientifiques.
F
Ah oui, la source de tous les problèmes de cette planète, l'homme... Et s'ils sont politiques en plus, on est foutus... Je ne sais plus quel scientifique le soulignait, mais on parle souvent de "sauver notre planète". Or la planète, qui a survécu à moult catastrophes naturelles depuis des millions d'années, saura sûrement se débrouiller pour survivre encore des milliers d'années. En revanche, l'homme, s'il n'agit pas...
Répondre
D
Je suis tout à fait d'accord avec toi : il s'agit plus de la survie de l'humanité que de sauver la planète qui a vécu sans nous et pourra s'en sortir... Nous, en revanche, si rien n'est fait...
T
J'ai lu (et peut-être aussi vu, je ne sais plus...) Le monde selon Monsanto.<br /> Ce docu-là sur le Covid, il va falloir que je le lise et que je le voie aussi, merci pour en avoir parlé!<br /> Ca me rappelera peut-être l'époque où je m'amusais à tourner en dérision toute la "propagande" dont la presse se faisait plus ou moins complaisamment l'écho... (une trentaine de billets "revue de presse", chaque premier du mois, de 2020 à 2022...). <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
D
"Le monde selon Monsanto" était bien documenté et faisait froid dans le dos. On voit que les intérêts économiques à court terme priment toujours hélas. Et ce livre sur les pandémies montre bien que l'humanité court toute seule à sa perte si rien n'est fait.
M
Je n'ai pas vu le film ni lu ce livre mais j'en ai entendu parler. Par contre j'avais vu son film "Le monde selon Monsanto", un film édifiant et très intéressant. C'est une journaliste engagée qui sait de quoi elle parle...Il faudrait que je le lise moi-aussi, je suis certaine qu'on apprend plein de choses auxquelles on n'avait pas pensé. Merci de nous le présenter et c'est super que tu l'aies trouvé dans une boite à livres...
Répondre
D
Oui, je l'ai d'ailleurs redéposé depuis ma lecture, pour que quelqu'un d'autre le lise, et que cela fasse un petit effet papillon.<br /> C'est en effet une journaliste très engagée, et je trouve ses reportages tout comme son livre d'utilité publique.
B
Un bel ouvrage mais je crains que les décideurs s’en moquent tout comme une grande partie des électeurs qui les amènent au pouvoir
Répondre
D
Hélas, les politiques sont les plus difficiles à convaincre face aux intérêts économiques et aux lobbies.