Cliquer c’est polluer. Comment internet réchauffe la planète : comprendre pour agir

Publié le par Doc Bird

« Cliquer c’est polluer. Comment internet réchauffe la planète : comprendre pour agir », textes de Julie Martin, illustrations de Valentin Pujadas, éditions 404

Un livre intéressant à proposer aux ados, qui souvent ne pensent pas que leur utilisation des réseaux et d’internet puisse être responsable de pollution et de rejet de CO2 dans l’atmosphère.

A travers des textes courts explicatifs et des chiffres éclairants permettant la comparaison, le lecteur découvre la pollution du numérique à travers l’électricité utilisée par les data center, le besoin de métaux rares pour les câbles et les appareils électroniques, le problème du recyclage, qui polluent et pillent les ressources de la planète. Le lecteur est amené à réfléchir sur l’impact de son usage du numérique, ainsi que sur celui des appareils qu’il utilise.

A la fin, des conseils sont données pour essayer de limiter sa pollution numérique, comme éviter le streaming, acheter des appareils à fort indice de réparabilité, ne pas changer d’appareils juste parce que c’est la mode, ou encore regarder les vidéos en basse résolution.

Alors prêts à tenter de limiter votre pollution numérique ?

Publié dans Lectures-documentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est bien de mettre ce genre d'ouvrages dans les mains des ados et de leurs parents :) On abuse tous du numérique mais c'est aussi parce qu'on nous y oblige depuis quelques années, tout ce fait par ce biais là. D'un autre côté si je prends un exemple simple, les factures, il y a des années en arrière je croulais sous les papiers à conserver, maintenant on a juste un petit dossier, du coup on coupe moins d'arbres...et on se donne bonne conscience. C'est intéressant si ce livre reprend des chiffres précis car ce sont eux qui nous manquent pour juger de l'impact précis de nos actions...Merci pour la découverte
Répondre
D
Le numérique est effet partout de nos jours, et essentiel dans les échanges, l'administratif... On consomme moins de bois pour le papier, mais plus d'électricité... Difficile d'être totalement écologique.
F
Oui,, c'est bien de le souligner. On met en avant beaucoup de choses pour oeuvrer pour l'environnement, mais la pollution numérique, même si elle n'est pas ignorée en tant que fléau, déchaîne moins les foules.^^
Répondre
D
On connaît en effet la pollution engendrée par le numérique, mais en effet, cela engendre moins de prise de conscience généralement.
A
Je le note pour moi car si je fais attention au quotidien à l'écologie, je tends à négliger la pollution numérique...
Répondre
D
C'est ce que je me suis dit aussi en lisant ce documentaire : j'utilise beaucoup le numérique au quotidien, et parfois sûrement trop.
N
Pour répondre à tadloiducine, il n'y a pas que les ados qui passent du temps sur leur téléphone... Beaucoup d'adultes aussi (moi la première 😉)<br /> Je note ce titre !
Répondre
D
Tout à fait d'accord, il suffit de regarder son temps d'écran sur son téléphone, cela fait réfléchir...
T
Oui, oui...<br /> Comme j'ai très mauvais esprit (comment ça, personne n'avait remarqué?), j'imagine tout à fait les ados en train de se refiler (via leurs "chats", sms et autres outils de discussions en connexion permanente), les url de vidéo youtube à voir absolument qui explicitent en long, en large et en travers (surtout en travers) tous les dégâts pour la planète commis par ces salauds d'adultes! Et de s'indigner en ligne, et de faire partager à tous leur indignation...<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
D
Il y a aussi l'exemple donné par les adultes, et je fais très souvent le constat de voir les adultes plongés dans leur smartphone dans la rue, les salles d'attente... Et peut-être que l'indignation des jeunes peut faire bouger les choses, car il seront les adultes de demain ;)