Cliquer c’est polluer. Comment internet réchauffe la planète : comprendre pour agir
/image%2F0786227%2F20241215%2Fob_461936_971817-1.jpg)
« Cliquer c’est polluer. Comment internet réchauffe la planète : comprendre pour agir », textes de Julie Martin, illustrations de Valentin Pujadas, éditions 404
Un livre intéressant à proposer aux ados, qui souvent ne pensent pas que leur utilisation des réseaux et d’internet puisse être responsable de pollution et de rejet de CO2 dans l’atmosphère.
A travers des textes courts explicatifs et des chiffres éclairants permettant la comparaison, le lecteur découvre la pollution du numérique à travers l’électricité utilisée par les data center, le besoin de métaux rares pour les câbles et les appareils électroniques, le problème du recyclage, qui polluent et pillent les ressources de la planète. Le lecteur est amené à réfléchir sur l’impact de son usage du numérique, ainsi que sur celui des appareils qu’il utilise.
A la fin, des conseils sont données pour essayer de limiter sa pollution numérique, comme éviter le streaming, acheter des appareils à fort indice de réparabilité, ne pas changer d’appareils juste parce que c’est la mode, ou encore regarder les vidéos en basse résolution.
Alors prêts à tenter de limiter votre pollution numérique ?