Stardust, 1. Un héritage oublié 

Publié le par Doc Bird

« Stardust, 1. Un héritage oublié », scénario de Maxe L’Hermenier, dessin de Yllya, éditions Jungle, collection Miss Jungle

Résumé : Thaïs vit seule avec sa grand-mère dans un petit village où les sorciers sont interdits. Mais un jour, Thaïs va rencontrer un sorcier et découvrir aussi que le chef du village leur ment…

Mon avis : Cette BD aux illustrations très colorées est sympa à lire, mais n’a pas un scénario très original, car en la lisant, j’ai vraiment ressenti une impression de déjà-vu.

On y retrouve en effet une jeune fille qui vit seule avec sa grand-mère, et qui va découvrir que sa mère, et son grand-père avant elle, étaient des sorciers puissants, mais qu’ils ont disparu. Elle va aussi croiser un loup blanc protecteur et découvrir qu’en elle coule le sang de la magie. Et elle va aussi découvrir que les apparences sont trompeuses, car le chef du village s’est bien moqué d’eux. On y rencontre aussi un chat qui parle. 

Bref, il manque l’étincelle de nouveauté pour que j’adhère totalement à cette BD. Mais je pense qu’elle devrait attirer les élèves.

Publié dans Lectures-BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Difficile de se renouveler et de parler de sujets nouveaux, mais c'est vrai que le graphisme et l'histoire vont plaire aux élèves et le principal, si c'est bien écrit bien entendu (!) c'est qu'ils lisent...et eux ne savent pas que le sujet a déjà été maintes fois traité en littérature jeunesse :) Nous oui, hélas !
Répondre
D
Tout à fait d'accord avec ce que tu dis. C'est bien moi qui me suis peut-être lassée à force de lire beaucoup sur ce thème. Mais j'espère bien sûr que les élèves vont accrocher : c'est le but !
F
Ça m'a un peu fait penser au contexte de L'atelier des sorciers au tout début, qui pareil, n'est pas sans rappeler un peu Harry Potter.^^ Oui, comme tu dis, il y a forcément du déjà-vu dans ces trames autour de sorcier(e)s, après certains auteurs arrivent à leur apporter la touche d'originalité qui fait la différence.
Répondre
D
C'est tout à fait cela ! L'atelier des sorciers est vraiment original et j'adore son graphisme. Par-contre, ici, j'ai trouvé que cela manquait d'originalité.
A
Malgré le manque d'originalité, c'est une BD pour moi appréciant tous les ingrédients qu'elle contient :)
Répondre
D
Elle pourrait en effet te plaire ! Peut-être que j'en attendais trop de cette BD...