Les silences du rouge-gorge 

Publié le par Doc Bird

 « Les silences du rouge-gorge » de Pascale Perrier, éditions Oskar, collection La vie

Résumé : Le jour où Luka lit la copie de français de Harper avant de la lui apporter chez elle car elle est malade, il lit un texte bouleversant grâce auquel il comprend qu’Harper pourrait être maltraitée par ses parents. Mais comment l’aider ?

Mon avis : Voici un roman qui ne laisse pas indifférent, aussi bien par la thématique abordée, la maltraitance des enfants, que par la façon dont il est abordé par l’autrice, qui est très orginale.

C’est en lisant la copie de français de sa meilleure amie et voisine que Luka soupçonne qu’elle pourrait être battue par sa famille. Car Harper a fait un compte-rendu bouleversant sur un livre qui n’existe pas en fait, et qui montre une jeune fille en mal-être, souffrant, et n’osant pas dénoncer ses parents pour que cela s’arrête. Luka voudrait l’aider, mais Harper se referme, biaise, et semble dire que tout va bien pour elle. Il faudra que Luka commence à mener son enquête pour que les voiles commencent à se lever, et que chacun prenne conscience de ce qu’il vit vraiment…

J’ai été un peu mal à l’aise dans la première partie du récit, car je me demandais bien pourquoi Luka, ou la professeure de français qu’il avait mise au courant, n’agissaient pas vraiment. Mais la dernière partie montre ce qui se cachait derrière les apparences, et que rien n’était comme on aurait pu l’imaginer.

En tout cas, même si des indices étaient distillés tout au long du récit, j’ai été la première surprise par la vérité.

On comprend ainsi qu’il est très dur pour une victime d’oser parler des violences familiales qu’elle subit, car elle se sent coupable et ne souhaite pas détruire la cellule familiale à cause d’elle.

Un texte fort, poignant et surprenant !

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
L'angle d'approche est original et l'importance du sujet fait que je note cette référence. J'irai voir s'il est dispo au CDI ou à la médiathèque.
Répondre
D
Oui, et la suite des événements n'est pas forcément celle qu'on attendait.
T
Intéressants, les deux usages différents du geste "se voiler la face" entre celui-ci et "Je ne joue plus, Alexandre" dont tu parlais il y a quelques jours...
Répondre
D
C'est vrai que ces deux titres abordent des thèmes forts.
M
Le thème de la maltraitance des enfants et des jeunes est hélas toujours d'actualité...souvent la parole ne peut s'exprimer sans aide. C'est une bonne chose que le sujet soit abordé même si ce n'est pas très gai comme sujet les ados entre eux peuvent voir ou comprendre beaucoup de choses et c'est bien qu'ils osent s'en référer à un adulte pour aider leur camarade qui en est victime. Un livre surprenant que je lirai peut-être si je le trouve...
Répondre
D
C'est en effet hélas toujours d'actualité, et je trouve important de pouvoir proposer un livre qui en parle, car c'est passé bien souvent sous silence. Et c'est important que les camarades qui voient des choses osent en parler à un adulte.
F
C'est un thème avec lequel j'ai beaucoup de mal depuis que j'ai été traumatisée par ma lecture de La maladroite d'Alexandre Seurat, mais c'est une bonne chose que les auteurs jeunesse qui s'y attèlent.
Répondre
D
Je n'ai pas lu "La maladroite", mais j'ai l'impression que celui-ci est moins traumatisant, même si les thèmes sont les mêmes. Et c'est important d'en parler en jeunesse, quand on connaît les chiffres de la maltraitance.