Le petit illustré de l’intimité, 3. Des conceptions, de l’adoption, des familles, de la parentalité, etc 

Publié le par Doc Bird

« Le petit illustré de l’intimité, 3. Des conceptions, de l’adoption, des familles, de la parentalité, etc » de Mathilde Baudy & Tiphaine Dieumegard, éditions Atelier Belle Etoile

Le tome 3 de la série va parler de reproduction, de naissance, et de la famille sous toutes ces formes.

Avec des explications simples et claires sur la fécondation, les jumeaux, les techniques de procréation assistée, le développement du bébé dans le ventre de sa mère, l’accouchement, les différents types de famille, l’adoption, le deuil d’un enfant, l’éducation, les droits de l’enfant.

Comme pour les autres tomes de la série, j’ai trouvé le contenu adapté aux enfants, mais aussi aux plus grands, avec un langage simple sans être simpliste, plein d’ouverture et sans jugement, ce qui est essentiel. Par exemple, il est écrit qu’on n’est pas obligé de devenir parent, et que c’est un choix personnel. Les illustrations montrent aussi la diversité des familles, avec des personnes de couleur, voilées ou tatouées…

Un titre à mettre entre toutes les mains, comme les autres tomes de la série !

Publié dans Lectures-documentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je trouve intéressant qu'on évoque cette possibilité de ne pas être parents. Je me souviens qu'enfant, on ne me emandait pas si je voulais des enfants mais combien j'en voulais... C'est aussi important d'évoquer la diversité.
Répondre
D
Je suis d'accord avec toi : c'est intéressant de trouver des documentaires qui incluent les différents types de personnes, et qui présentent le choix comme normal dans les différents domaines de la vie.
F
C'est un super travail de la part des auteurs de réussir à rendre ces sujets (pas si évidents) accessibles aux plus jeunes et j'aime bien aussi le fait que la diversité ne soit pas éludée. Ça a l'air vraiment très complet sur le sujet.
Répondre
D
J'ai en effet beaucoup apprécié que ce documentaire réussisse à être accessible à différentes tranches d'âge, et qu'il permette de rendre compte de la diversité.
M
Une collection qui est vraiment intéressante et ne peut qu'intéresser les ados et leurs parents s'ils empruntent le livre pour le lire à la maison...Merci pour la découverte de ce nouveau titre.
Répondre
D
C'est en effet une collection très intéressante, pour différents âges, et inclusive.