Le consentement, on en parle ?
/image%2F0786227%2F20241130%2Fob_5c9519_j03557.jpg)
« Le consentement, on en parle ? » de Justin Hancock, illustrations de Fuchsia MacAree, éditions Gallimard jeunesse
C’est le premier titre sur le consentement que je vois passer, et il est destiné aux jeunes à partir de 14 ans.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le consentement n’est pas seulement lié aux relations sexuelles mais à tous les domaines de la vie, comme le fait d’avoir le choix ou non dans différentes situations, que ce soit sur la façon de se dire bonjour, choisir un film ou une pizza.
Car le consentement est compliqué à mettre en place en fonction de la façon dont la question est posée, de la pression mise par le groupe ou la société sur certains sujets. Car parfois, on dit que tout le monde a essayé de fumer ou de prendre de la drogue, qu’il est normal d’avoir telle ou telle pratique amoureuse…
Ce documentaire explique le consentement, mais aussi et surtout son corrolaire, l’agentivité, qui est le pouvoir de pouvoir faire librement des choix, sans pression, en mettant l’accent sur soi, mais aussi sur les relations avec les autres.
Et enfin, l’auteur explique que parfois appartenir à telle ou telle catégorie de population empêche de pouvoir faire véritablement des choix.
Un titre passionnant qui ne force pas son lecteur, dédramatise les choses avec humour, et rend les explications simples avec les pizzas, dont l’auteur est fan.
Un livre pour apprendre à dire oui ou non, et à faire des choix en conscience.