Le consentement, on en parle ? 

Publié le par Doc Bird

« Le consentement, on en parle ? » de Justin Hancock, illustrations de Fuchsia MacAree, éditions Gallimard jeunesse

C’est le premier titre sur le consentement que je vois passer, et il est destiné aux jeunes à partir de 14 ans.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le consentement n’est pas seulement lié aux relations sexuelles mais à tous les domaines de la vie, comme le fait d’avoir le choix ou non dans différentes situations, que ce soit sur la façon de se dire bonjour, choisir un film ou une pizza.

Car le consentement est compliqué à mettre en place en fonction de la façon dont la question est posée, de la pression mise par le groupe ou la société sur certains sujets. Car parfois, on dit que tout le monde a essayé de fumer ou de prendre de la drogue, qu’il est normal d’avoir telle ou telle pratique amoureuse…

Ce documentaire explique le consentement, mais aussi et surtout son corrolaire, l’agentivité, qui est le pouvoir de pouvoir faire librement des choix, sans pression, en mettant l’accent sur soi, mais aussi sur les relations avec les autres.

Et enfin, l’auteur explique que parfois appartenir à telle ou telle catégorie de population empêche de pouvoir faire véritablement des choix.

Un titre passionnant qui ne force pas son lecteur, dédramatise les choses avec humour, et rend les explications simples avec les pizzas, dont l’auteur est fan.

Un livre pour apprendre à dire oui ou non, et à faire des choix en conscience. 

Publié dans Lectures-documentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je découvre ici le terme dl’agentivité. Voici un livre que je note et qui semble non dénué de pertinence dans l'approche du consentement.
Répondre
D
J'ai aussi découvert de mot. Jusqu'ici, je connaissais plutôt celui s'assertivité. <br /> Ce livre permet en effet de découvrir que le consentement ne se restreint pas à un seul domaine.
F
Impossible de laisser un commentaire hier soir. Ça devait être un bug généralisé sur Over-blog et Canalblog... Bref, le problème étant réglé, je voulais juste commenter que la notion de consentement est vraiment importante et va en effet au-delà de la sphère sexuelle, et je trouve ça très bien qu'on y sensibilise les plus jeunes au plus tôt. On sensibilise même à la notion de consentement animal maintenant. Ça peut paraître extrême, mais finalement, il n'y a pas de raison que les animaux nous subissent quand ils ont envie d'être tranquilles.^^ Leur langage corporel est assez éloquent, sans avoir forcément à sortir les griffes.^^
Répondre
T
(OUPS pardon, c'était pas le bon profil, pour le commentaire qui n'est pas des dasola mais de ta d loi du cine)
D
Etres humains et animaux, même plan? Et les végétaux, alors?<br /> J'attends maintenant qu'on nous parle du cri d'angoisse de la pomme prête à être cueillie/croquée... Je suis sûr que les informations sur la sensibilité des arbres et des plantes, aujourd'hui ultra-minoritaires, monteront en puissance... dès lors que l'offre industrielle pour de la nourriture "totalement artificielle (?? rien ne se perd, rien ne se crée...) sera suffisamment mature, dans quelques décennies (j'ose espérer ne plus être là pour le voir). <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
D
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! C'est essentiel de parler de consentement dans les différents domaines. Je ne savais pas qu'on en parlait aussi dans le domaine animal, mais cela me paraît logique aussi. Pourquoi caresser des animaux qui n'ont pas toujours envie d'être touchés ? <br /> Pour les commentaires, cela fait deux soirées que je rencontre ce type de problème sur la plateforme Over-Blog. Je pense que cela devrait aller mieux.
M
Tu as raison de le souligner, le consentement c'est dans tous les actes de la vie, pas que dans les relations sexuelles, on a le droit de ne pas vouloir la même chose que les autres qui nous entourent même si on les aime...ce qu'ils ne comprennent pas toujours ! Les ados veulent tout faire comme les autres par peur d'être rejetés la plupart du temps, s'affirmer prend du temps on est tous passés par là et ce documentaire surtout s'il aborde ce sujet avec humour et en dédramatisant me parait important à mettre entre toutes les mains pour en débattre en plus...Merci de nous le présenter
Répondre
D
C'est en effet important de montrer que le consentement ne s'arrête pas aux relations sexuelles, mais à plein d'autres domaines. Apprendre à s'affirmer et à dire non prend du temps, surtout à l'adolescence où l'appartenance au groupe est si importante.
T
La pression de la société, oui... De la modernité, aussi, de plus en plus souvent.<br /> Quand on commence par nous dire "vous pouvez..." (vous avez désormais le choix de..., vous pouvez adhérer... ou ne pas adhérer!) avant que ça finisse, au bout d'un certain temps, par "vous devez..."! Vous n'avez plus de choix, c'est comme ça et plus autrement... <br /> Vertigineux et abyssal, aussi, non?<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
D
La société va de paire avec la modernité qui la fait évoluer, même si ce n'est pas toujours le cas pour tous les domaines. Et la pression fait qu'on en arrive à être obligé, comme tu dis.