L’endométriose de Clara. Comprendre la maladie pour les 15-25 ans

Publié le par Doc Bird

« L’endométriose de Clara. Comprendre la maladie pour les 15-25 ans » de Yasmine Candau, illustrations de MaY Fait des Gribouillis, éditions Dunod, collection Dunod Graphic

J’ai acheté cette BD documentaire, car c’est le seul titre que j’ai trouvé actuellement qui peut être simple à comprendre par les collégiens et surtout les jeunes filles sur le thème de l’endométriose, qui touche environ 10 % des femmes.

Ecrit en partenariat avec l’associations EndoFrance par Yasmine Candau, elle-même touchée par cette maladie, cet ouvrage nous donne à suivre plusieurs années de la vie de Clara, qui souffre de règles très douloureuses depuis l’adolescence, mais que personne ne prend vraiment au sérieux, y compris son médecin de famille ou la radiologue qui va lui faire passer sa première IRM.

Elle va vivre plusieurs années d’errance et de souffrance avant que quelqu’un l’écoute vraiment, car sa mère ou ses amies lui disent que cela passera, qu’elle est douillette et s’écoute trop. Avec le temps, les douleurs empirent, y compris en dehors des règles, et même lors de ses rapports sexuels avec son petit ami.

Et c’est l’infirmière de son collège, qu a reçu une formation sur l’endométriose, qui va poser une première suspicion de diagnostic, et va l’orienter vers des spécialistes de cette maladie. Ce sera le début d’un long chemin difficile, car chacune est différente, et il n’est pas simple de trouver rapidement la bonne solution pour aider Clara à aller mieux.

A travers le récit de Clara, chaque lectrice et chaque lecteur également, peut mettre des mots sur cette souffrance, et savoir qu’il existe des spécialistes formés qui peuvent poser un diagnotic précis et aider à trouver des solutions pour aller mieux. Avoir des douleurs insupportables lors des regles n’est pas normal, il est important d’accueillir la parole et la souffrance de l’autre pour ensuite l’orienter vers les spécialistes formés.

J’ai bien aimé que les différentes solutions possibles soient présentées, et les différents témoignages dans la BD montrent que le parcours est long et difficile, avant qu’un diagnostic ne soit posé et que des solutions puissent être proposées : pilule, cure thermale, ostéopathie, opération…

Cette BD explique vraiment l’endométriose, et c’est important que les garçons la lisent aussi pour comprendre parfois leur petite amie si elle en souffre, et mieux l’accompagner et la soutenir. A lire et à faire lire !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est super positif qu'une BD sur ce sujet soit proposée aux ados et jeunes adultes d'autant qu'elle semble très bien faite. J'aurais adoré avoir un tel documentaire à lire plus jeune.
Répondre
D
C'est bien que les éditeurs commencent à mettre en avant ce sujet, et que les jeunes comprennent que souffrir à cause des règles n'est pas normal...J'aurais moi aussi été contente de pouvoir avoir une BD comme celle-ci quand j'étais jeune. A cette époque, le terme endométriose n'était pas connu....
M
Je trouve important qu'une telle BD existe et surtout que le tabou soit levé sur cette maladie qui pendant longtemps a été ignorée par le corps médical. Maintenant qu'on en parle enfin, les femmes qui en souffrent ne sont plus envoyées chez le psy...la médecine encore aujourd'hui est beaucoup trop tournée vers les hommes, elles commencent à peine à prendre en compte les maladies féminines, ou les maladies communes et leur expression sur le corps des femmes (par exemple un simple infarctus chez la femme n'est pas toujours diagnostiqué à temps parce que ses manifestations sur le corps féminin sont différentes de celles des hommes...c'est un comble !!)...alors tu imagines le chemin qui reste à parcourir pour prendre en charge ce genre de maladie. Heureusement on progresse, tu as bien fait de l'acheter pour le CDI.
Répondre
D
Oh oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, il reste encore un très long chemin à parcourir dans la médecine, pour que la santé des femmes soit enfin prise en compte avec ses spécificités. J'ai découvert il y a peu que les médicaments et leurs effets étaient étudiés chez le hommes, mais pas chez les femmes, car c'était trop compliqué à cause des variations hormonales.