L’année où je suis devenue ado
/image%2F0786227%2F20241103%2Fob_fae030_9782203223615.jpg)
« L’année où je suis devenue ado » de Nora Dasnes, éditions Casterman
Résumé : Emma fait sa rentrée en 5ème et est contente de retrouver ses deux meilleures amies, Linnéa et Bao. Mais elle va vite se rendre compte que les gens ont changé, avec par exemple Linnéa qui sort avec un garçon, et une nouvelle dans leur classe, Mariam. Emma commence à ne plus trop savoir où se situer et où elle en est vraiment…
Mon avis : Une belle BD que l’autrice a écrit en pensant à ce qu’elle aurait aimé lire quand l’adolescence est arrivée.
On y fait la rencontre d’Emma qui écrit les premiers mois de sa rentrée en classe de 5ème dans son journal intime. Jusque-là, Emma vivait dans l’insouciance de l’enfance avec ses deux meilleures amies, passant leur temps à construire une cabane dans la forêt et à l’améliorer.
Mais elle se rend compte que les choses ont changé à la rentrée : elle a l’impression que les autres sont différents, même sa meilleure amie, Linnéa qui sort avec un garçon et commence à se maquiller. Bao, son autre meilleure amie, va d’ailleurs se disputer avec Linnéa car celle-ci ne pense plus qu’à l’amour et en oublie ses amies et leur projet de cabane. Entre les deux, Emma ne sait plus trop où elle en est, et se pose beaucoup de questions sur l’adolescence, l’amour…
D’autant plus qu’une nouvelle fille est arrivée dans leur classe, Mariam, qui fait bondir son cœur. Serait-ce cela l’amour ?
Une BD très sympa que les ados vont aimer, car il parle des changements à l’adolescence, du caractère et des centres d’intérêts qui évoluent, de la maturité des filles et des garçons, de l’amour entre filles et garçons ou entre filles, tout en montrant qu’il est normal de ne plus trop savoir se situer à ce moment-là.
Et mention spéciale au papa d’Emma dont les playlists sont très sympas.