Stay Gold 

Publié le par Doc Bird

« Stay Gold » de Tobly McSmith, éditions Pocket jeunesse, collection Territoires

Résumé : Pony fait sa rentrée en terminale dans un nouveau lycée. Il se dit que c’est l’occasion de prendre un nouveau départ, d’avoir une vie d’élève normal, car il est trans, et il veut être discret. Mais sa rencontre avec Georgia, une pom-pom girl, va faire chavirer son cœur…

Mon avis : La littérature jeunesse s’empare maintenant des sujets LGBTQI+, il y a déjà pas mal de titres sur l’homosexualité, mais peu sur le genre et les trans. Ce livre permet d’aborder ce thème, avec l’histoire de Pony, qui est né dans un corps de fille et se sent garçon.

Il a fait son coming out dans son ancien lycée, mais a vécu des moments douloureux et compliqués, les remarques, les rumeurs, le problème des toilettes. En faisant sa rentrée dans un nouveau lycée, où personne ne le connaît, il espère pouvoir être invisible, et passer pour un garçon normal. Mais ce qu’il n’avait pas prévu, c’était de tomber amoureux au premier regard de Georgia, une pom-pom girl très populaire, qu’il pense inaccessible. Mais tous deux vont se rapprocher, et vont tomber amoureux l’un de l’autre. Mais Pony ne sait pas comment dire à Georgia qu’il est trans, car il a peur de sa réaction.

Les chapitres alternent les voix de Pony et de Georgia, montrant leurs émotions et leurs ressentis, étant à la fois différents mais si proches. Car Pony cache la réalité sur son genre, mais Georgia se cache aussi derrière les mensonges pour correspondre à l’image qu’elle veut donner, et qui semble correspondre à ce que la société attend d’elle, alors qu’elle tait au fond d’elle ses projets et son amour de l’écriture.

Au final, c’est la société qui semble façonner le monde, avec l’envie de ressembler à ce qu’on attend de nous, quitte à cacher qui on est vraiment à l’intérieur de soi, et à en souffrir.

Pony et Georgia vont avancer chacun sur leur chemin, et vont progressivement oser s’affirmer, même si les conséquences peuvent être terribles, avec la peur du jugement de l’autre, voire de sa haine.

Un beau récit d’amour compliqué, qui parle du ressenti d’une personne trans, ses difficultés, de la bêtise quotidienne, mais aussi de l’affirmation de soi.

Par certains moments, l’histoire donne un peu dans le cliché américain de la pom-pom girl amoureuse d’une personne improbable, et certains épisodes finissent en happy end, qu’on ne rencontre pas forcément dans la vraie vie, mais ce titre aborde avec force et émotion la difficulté de vivre en société en étant trans, et parle de la problématique du suicide, des violences subies, ainsi que du regard et du jugement des autres.

Un extrait :

Ce n’est pas ton corps qui définit ton genre, c’est la personne que tu es.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
La transidentité étant rarement abordée en littérature jeunesse, ce roman semble intéressant. Quant à ce décalage entre ce qu'on est et ce que la société attend de nous, il est hélas source de bien des maux.
Répondre
D
C'est un thème encore peu abordé. Et je trouve intéressant de le proposer aux ados qui peuvent s'y retrouver.<br /> Et le décalage entre notre être intérieur et la société peut être source de souffrance, encore plus à l'adolescence.
M
C'est bien que ce sujet soit abordé en littérature jeunesse. Le tout est de ne pas tomber dans l'excès inverse comme nous savons si bien le faire dans nos sociétés. En tous les cas, je suis pour le débat le plus ouvert possible et la tolérance car nous ne sommes pas tous pareils...et quand on voit ce qui se passe outre atlantique, ça fait vraiment peur...
Répondre
D
C'est en effet important que le littérature jeunesse aborde ces thèmes, bien sûr sans excès. Et c'est effrayant la vitesse à laquelle reculent les droits aux Etats-Unis...
F
Ah oui, je veux bien croire que ce soit un récit d'amour compliqué.^^ La littérature jeunesse se diversifie bien en effet. Je n'avais pas ces choix de lectures dans mon adolescence.:)
Répondre
D
Je suis bien d'accord avec toi. Je n'avais pas tout cet éventail de possibilités en littérature jeunesse quand j'étais ado également. Et maintenant, je trouve intéressant que la littérature jeunesse s'empare de sujets de société.
B
Une lecture qui sera peut-être impossible aux États-Unis
Répondre
D
Alors que l'auteur est américain... Mais avec les choix politiques actuels...