Sixtine, 1. L’Or des Aztèques
/image%2F0786227%2F20241012%2Fob_d6ca94_9791092111545-1-75.jpg)
« Sixtine, 1. L’Or des Aztèques » de Frédéric Maupomé et Aude Soleilhac, éditions de la Gouttière
Résumé : Depuis la mort de son père, Sixtine vit seule avec sa mère, et trois pirates qu’elle seule peut voir et qui veillent sur elle. En grandissant, Sixtine voudrait en savoir plus sur son père, et souhaite aider sa mère, qui rencontre de gros problèmes d’argent, quitte à voler un trésor !
Mon avis : J’ai bien aimé cette BD originale, qui dévoile ses atouts au niveau de l’intrigue en les distillant avec parcimonie, avec juste ce qu’il faut pour nous tenir en haleine et nous poser des questions.
On y rencontre Sixtine, une jeune fille qui vit seule avec sa mère et ses amis pirates qu’on pense imaginaires. Avec eux, elle apprend à se battre ou à crocheter des serrures.
Devenue ado, Sixtine s’interroge de plus en plus sur son papa, et voudrait en savoir plus sur lui, alors que sa mère ne lui dit rien. Elle décide d’enquêter par elle-même.
Elle découvre aussi que sa mère a de gros soucis d’argent, elle décide alors de voler avec les pirates un trésor dans le musée de la ville. Mais elle n’est pas la seule à s’intéresser à ce trésor…
Une BD que j’ai beaucoup appréciée, avec une jeune fille en quête de ses origines, parfois fragile, mais qui fait preuve aussi de beaucoup de courage et d’esprit d’initiative. La fin du tome 1 donne envie d’en savoir plus.
4 tomes sont parus.