Moi, Cerbère, gardien des Enfers
/image%2F0786227%2F20241023%2Fob_417e80_moi-cerbere-hd-ok-500x776.jpg)
« Moi, Cerbère, gardien des Enfers » de Sylvie Baussier, éditions Scrineo, collection Scrineo mythologie
Résumé : Cerbère vivait une vie heureuse dans la nature, avec ses frères et sœurs. Mais un jour, la curiosité l’emporte loin de chez lui, et il se retrouve à servir Hadès, le gardien des Enfers.
Mon avis : J’aime beaucoup cette collection, qui raconte la mythologie du point de vue de ceux qu’on considère comme des monstres.
Et le récit du chien Cerbère est très touchant, tout en nous apprenant plein de choses sur la mythologie. J’ai ainsi découvert que Cerbère avait comme frères le chien à deux têtes Orthros qui gardait les bœufs de Géryon, ainsi que le lion de Némée, et comme sœur l’Hydre de Lerne, qui vont faire les frais d’Héraclès et de ses 12 travaux.
Cerbère a un jour eu envie de quitter ce qu’il connaissait et de découvrir le vaste monde. Mais sa route va croiser celle d’Hadès, qui est en train de préparer son royaume des Enfers, et Hadès va utiliser la force et la ruse pour que Cerbère se retrouve à garder les Enfers. Cerbère va alors vivre une éternité en étant laissé à l’abandon, à peine nourri, et effrayant tellement les âmes qu’aucune ne l’approche.
Il va aussi croiser Héraclès, qui va le ramener à son cousin avant de retourner raux Enfers, Enée, ainsi qu’Orphée.
Sa vie misérable et pesante fait mal au cœur, et le lecteur ressent surtout de la peine et de la pitié plutôt que de la crainte.
Encore un titre très réussi de la collection, avec une couverture très représentative de l’histoire qui nous attend. Et une morale : toujours se méfier des dieux et de leurs caprices.
Un extrait :
Aimeriez-vous vivre attaché, nuit et jour, à une chaîne que rien ne peut briser ? Aimeriez-vous être affamé par ceux qui vous demandent d’être un gardien parfait ?