Cœur collège, 2. Chagrins d’amour
/image%2F0786227%2F20241023%2Fob_f91175_9791034762651-couv-m700x1200.jpg)
« Cœur collège, 2. Chagrins d’amour », scénario de BeKa, dessin et couleurs de Maya, éditions Dupuis
Résumé : Garance souffre de voir ses parents se disputer sans cesse, tandis que Linon va découvrir les souffrances de l’amour avec Noa.
Mon avis : Coup de cœur pour ce tome 2 qui devrait plaire aux adolescentes car il aborde avec pudeur et vérité des thématiques qui sont souvent au cœur de leurs expériences de collège.
D’un côté, les disputes des parents qui peuvent se solder par une séparation ou un divorce, et qui affectent les enfants, comme ce que va vivre Garance. De l’autre, les premiers moments idylliques de l’amour, mais aussi le premier chagrin d’amour, comme Linon va en faire l’expérience.
L’amour va séparer Garance et Linon un temps, mais toutes deux vont comprendre que c’est compliqué et que parfois on peut en souffrir.
On y parle également réputation, confiance en soi, relations compliquées dans les familles recomposées, phénomène de bandes et envie d’appartenir à un groupe, qui peut parfois jouer des tours.
J’ai bien aimé le graphisme des images, tout comme l’histoire, qui reflète vraiment des vécus possibles.
Une belle série à proposer aux élèves.
Un extrait :
Tu l’as déjà perdu, lui, alors tu t’accroches à la douleur qu’il t’a causée (…) Ce chagrin que tu ressens, c’est tout ce qu’il te reste de ton amour pour lui. Et comme tu ne veux pas oublier cet amour, tu gardes ton chagrin, tu le nourris même…