Cité Les Argonautes, 2. Nos chers parents

Publié le par Doc Bird

 

« Cité Les Argonautes, 2. Nos chers parents » de Insa Sané, éditions Milan

Résumé : Depuis le malaise de son père, Maya n’est plus que l’ombre d’elle-même. Elle ne peut pas lui rendre visite à l’hôpital, et elle voit sa mère pleurer. Jeanne trouve que sa mère change et va souvent en rendez-vous le soir.  Et Erwan commence à changer depuis l’arrivée de son oncle sorti de prison.

Mon avis : Ce tome 2 fait entrer de plein pied la bande d’ados dans le monde adulte, car ils vont tous découvrir que leurs parents, ces héros de l’enfance, peuvent être fragiles, devenir différents, se disputer, et qu’ils ne peuvent pas toujours rassurer les enfants et leur promettre que tout ira bien. Ils vont aussi faire l’expérience de l’éclatement de leur bande pourtant si soudée.

Maya va devenir l’ombre d’elle-même, depuis que son père est hospitalisé, qu’elle n’a pas le droit de le voir, et qu’elle a peur qu’il meure, et va s’éloigner de ses amis. Jeanne la soutient et la reçoit chez elle certains soirs, mais elle aussi se rend compte que sa mère change, sort beaucoup le soir, et pourrait tromper son père. Erwan se détache totalement de la bande depuis que son oncle a emménagé dans son appartement, à sa sortie de prison, qu’il lui offre des baskets de marque, et qu’il le paye pour surveiller dans la rue. Et Medi a de plus en plus de mal avec ce père absent. Seul Bounégueux apporte un peu de sagesse, même si parfois il se laisse emporter.

Un deuxième tome que j’ai autant apprécié que le premier, avec l’approfondissement de la vie de chacun des ados, leur face cachée, leurs difficultés et leurs secrets. La vie en cité est très bien rendue, ainsi que celle au collège, avec les profs plutôt jeunes qui viennent de loin et s’investissent pour leurs élèves, des rendez-vous avec la conseillère d’orientation bien trop orientés.

Les trajets de vie des familles, mais aussi tous les non-dits et secrets commencent à émerger, et la fin apporte des révélations étonnantes pour Medi et Jeanne.

Un très beau roman à lire !

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Une transition vers le monde adulte très interessante
Répondre
D
Et très réaliste.
M
Une belle série qui se passe dans les cités ce qui finalement est rare en littérature jeunesse et surtout qui au lieu de parler uniquement des problèmes (drogues et autres) décrit la vie de famille, le ressenti des personnes qui y vivent...ainsi vu de l'intérieur c'est nettement plus positif je trouve. Merci de nous en parler.
Répondre
D
Oui, la vie en cité est peu abordée en littérature jeunesse, ou alors du point de vue de ce qui ne va pas et des violences. On sent bien dans cette série combien l'auteur est attaché à montrer la vie de tous les jours, il est d'ailleurs un auteur de Sarcelles.
A
Il a l'air très bien fait ce roman et de parler aux adolescents. Je ne sais pas s'il y a une suite mais si c'est le cas, j'espère que les liens se ressouderont.
Répondre
D
Il est très intéressant, et on sent le vécu, l'auteur étant originaire de Sarcelles. Il y a en effet un tome 3, que je n'ai pas encore lu.