Le mystère des trois cheminées
« Le mystère des trois cheminées » de Paul Genouville, en auto-édition
J’ai reçu ce livre suite à une proposition de l’auteur sur Babelio, et je le remercie pour l’envoi !
Le roman nous emmène dans une enquête policière qui débute à Paris, et se poursuivra en Suisse et en Italie. Le héros, surnommé Bobby, travaille comme ramoneur dans une entreprise de cheminée. De retour de vacances, il découvre un mot de son patron, monsieur Artipiac, lui annonçant qu’il part et reviendra dans huit jours. Bobby est étonné, son patron ayant une vie réglée comme une horloge, ne laissant pas de place à l’improvisation. Et il a raison car monsieur Artipiac ne revient pas. Accompagné du co-locataire des murs de l’entreprise de ramonage, Art, artiste peintre, Bobby se lance sur les traces de son patron, qui va l’emmener en quête d’un mystérieux livre maudit.
Ce premier roman de Paul Genouville a un petit goût de récit hors du temps, car les différents personnages communiquent par lettre ou éventuellement par téléphone, et Internet ne semble pas encore arrivé.
L’enquête de Bobby va le mener à recherche d’indices sur ce qui a pu ariver à monsieur Artipiac qui a disparu et n’a plus donné signe de vie. Il va alors se lancer dans une recherche qui va lui faire remonter l’histoire, à la recherche d’une ancienne famille italienne et d’un mystérieux texte appelé « Les trois cheminées ».
Pour cela, il pourra compter sur le flegme britannique d’Art, qui prend le temps de réfléchir ou de laisser venir les idées, et sur les connaissances de Sylvia, une belle bibliothécaire dont il est tombé amoureux, et qui va lui permettre de faire des recherches dans des bibliothèques de conservation.
Plus on avance dans le récit, plus le lecteur se surprend à chercher avec Bobby à comprendre les indices retrouvés, et à percer les secrets de monsieur Artipiac.
Je pense que ce roman pourrait être qualifié de cosy mystery, tout se passant tranquillement dans le livre, avec des réflexions autour d’une bonne tasse de thé, dans une atmosphère feutrée.
Par-contre, j’ai trouvé que les personnages étaient trop lisses, presque trop gentils, et trouvant peu d’obstacles à leur enquête. Ne vous attendez pas à un côté sombre des personnages, il n’y aura pas non plus de volte-face en cours de récit. Les amours sont toutes très belles et sincères, avec un côté fleur-bleu qui peut presque parfois agacer.
La fin m’a laissé sur ma faim, car le lecteur n’en sait pas plus sur le texte original du livre recherché et ses mystérieux pouvoirs. Peut-être la phrase finale suggère-t-elle un second tome ? Ou est-ce un une intervention de l’auteur dans son propre récit ?
Un roman intéressant à lire pour le côté recherche d’indices et réflexion, et qui aura peut-être une suite ?