Et si j’étais tout simplement moi : guide d’autoconstruction

Publié le par Doc Bird

« Et si j’étais tout simplement moi : guide d’autoconstruction » d’Aline de Pétigny, éditions Pourpenser

Voici un titre que j’ai acheté pour le CDI pour mon espace bien-être et relaxation. Et j’ai trouvé qu’il s’adressait vraiment à tous, jeunes comme adultes.

Chaque chapitre est développé en 4 pages, avec deux pages d’étapes à suivre, une page de conseils sur un point précis, et une page pour s’exprimer personnellement par écrit, en dessinant, en faisant des collages.

On apprend à accueillir et accompagner ses émotions et celles des autres, à résoudre les conflits, à prendre le temps de prendre soin de soi, à changer son regard, à mieux se comprendre pour mieux s’aimer, à réagir face aux inquiétudes, à vivre des situations désagréables, à prendre soin de ses rêves

Un livre écrit avec des mots tout simples et très efficace par sa concision. Les mots sont ciselés et font réfléchir. On part ainsi en quête de soi-même, à oser aller au fond de soi pour s’écouter au lieu de s’étourdir vers des activités extérieures, à apprendre à vivre avec ses émotions mais aussi avec les autres, et à garder l’équilibre, ce qui est toujours fragile. Les illustrations accompagnent parfaitement le texte.

Un guide à offrir ou à s’offrir, quel que soit l’âge !

Voici un lien pour consulter quelques pages sur le site de l'éditeur : 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
La forme semble très accessible et aller assez droit au but pour me donner envie de tester :)
Répondre
D
C'est en effet très accessible, et cela permet vraiment d'engager une réflexion sur soi.
M
En effet ce livre a l'air de s'adresser à tous, et il a aussi toute sa place dans le CDI des collèges et des lycées. Merci pour le lien je vais aller le consulter dans la journée. Je le note précieusement
Répondre
D
Je l'ai acheté pour le CDI, et en le lisant, je me suis dit qu'il s'adressait vraiment à tous, petits et grands. Un titre coup de coeur pour moi !
F
J'aime bien l'idée d'une page à soi en fin de chapitre, où on peut s'exprimer personnellement comme on le sent. Je me le note dans les idées de cadeau.
Répondre
D
C'est en effet un point fort de ce livre. Cela permet de faire un retour sur soi après la lecture de chaque chapitre.