La colère de Rudy

Publié le par Doc Bird

« La colère de Rudy » de Sophie Rigal-Goulard, éditions Rageot

Résumé : Rudy est en colère contre tout le monde, car il ne voulait pas être séparé de sa mère et placé avec ses sœurs dans un village d’enfants. Sa seule envie : retrouver sa mère et former une vraie famille.

Mon avis : Ce roman est percutant et met tout de suite dans la peau de Rudy, un ado révolté qui en veut à tout le monde et se met en colère à cause de son immense souffrance. Il a en effet été placé avec ses sœurs dans un village d’enfants, car le juge en a décidé ainsi. Mais Rudy ne veut pas vivre dans une nouvelle famille, qu’il estime fausse, et veut absolument retrouver sa mère pour former de nouveau une famille.

Mais rien n’est aussi simple ni aussi tranché. Ses petites sœurs commencent à s’habituer à cette nouvelle vie, loin des coups du compagnon de sa mère, alors que lui ne veut pas s’habituer à une nouvelle vie, et a hâte que sa mère tourne la page de son compagnon violent pour pouvoir revivre avec elle.

Avec Rudy, le lecteur ressent l’immense chagrin de cet ado, ainsi que son énorme colère, qui lui joue des tours. Etape par étape, semaine après semaine, mois après mois, on suit l’évolution de Rudy, écorché vif qui envoie balader tout le monde, qui va se raccrocher à la musique et au chant, et va peu à peu commencer à écrire son propre chemin de vie, compliqué et différent des autres, mais qui est le sien.

Un roman sur un sujet que je n’avais pas encore vu traité en littérature jeunesse, et qui touche bien plus de jeunes que ce qu’on pourrait imaginer. A proposer aux élèves bien sûr.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je trouve la couverture très parlante et graphiquement réussie. C'est vrai que c'est un thème qu'on ne voit pas beaucoup en littérature jeunesse, en revanche, je le voyais bien adapté en film.
Répondre
D
La couverture met en effet bien en avant la colère et la révolte de Rudy. Ce serait une bonne idée de l'adapter en film !
T
Ca me fait songer au "Chiens perdus sans collier" plein de bons sentiments de Gilbert Cesbron... Mais le lectorati visé en 1954 n'était pas spécifiquement les ados!
Répondre
D
Je suis allée voir en ligne ce titre que je ne connaissais pas du tout. Je ne sais d'ailleurs pas si d'autres titres (ados ou adultes) parlent de ce thème.
M
J'aimerai le lire aussi, cette situation est tellement proche de ce que vivent certains de nos ados...hélas. C'est bien que ce sujet soit ainsi abordé en littérature, cela peut permettre à d'autres ados de s'exprimer...Merci pour la découverte
Répondre
D
C'est le premier roman en littérature ado que je lis sur ce thème, et il peut en effet permettre à certains ados de mettre des mots sur ce qu'ils peuvent hélas vivre...
A
Je le note et vais voir si la prof-doc de mon collège l'a repéré. La vie de cet ado me rappelle dans une certaine mesure la situation de certains de nos élèves...
Répondre
D
C'est en effet un roman qui peut faire écho à ce que certains jeunes vivent dans nos établissements : foyer, famille d'accueil...
B
Un roman qui devrait plaire aux ados.
Répondre
D
Et sur un thème très peu abordé.