La Compagnie des invasives

Publié le par Doc Bird

« La Compagnie des invasives » de Marianne Roussier du Lac, illustrations d’Alice C. Roussel, éditions Le Pommier

J’ai reçu ce livre dans le cadre du dernier Masse critique non-fiction, et je tiens à remercier Babelio et les éditions du Pommier pour son envoi.

Je pensais lire un documentaire présentant de façon scientifique les plantes invasives, et j’ai eu la surprise, et la joie, de découvrir un texte écrit de façon poétique, tout en conservant une rigueur scientifique. L’autrice est d’ailleurs à la fois agrégée de lettres et docteure en littérature, mais a aussi étudié la botanique et l’ethnobotanique, ce qui a permis l’écriture de ce livre qui explique pourquoi des plantes venues d’ailleurs ont commencé à envahir l’Europe, souvent par volonté de découverte et d’essai d’acclimatation de plantes dont la beauté était à la mode, et que ces mal-aimées ont finalement toute leur place, qu’elles se sont évertuées à prendre, dans nos écosystèmes.

Chaque chapitre met en avant une plante, avec son origine géographique, ses aventures pour venir en Europe, sa description botanique, et des explications qui démontrent que ces plantes dites invasives peuvent trouver leur place, et qu’elles se sont appropriées des endroits.

A rebours des discours scientifiques qui crient haut et fort à l’invasion des plantes exogènes, Marianne Roussier du Lac nous démontre que les espèces dites natives ne le sont pas toujours, et que l’action de l’homme sur son environnement existe depuis toujours. Comment alors décider de ce qui est originel ou pas ?

Avec ce livre, vous ne regarderez plus de la même façon le robinier faux-acacia, le buddleia, l’ailante, la renouée du Japon ou le figuier de Barbarie. Il se peut même que vous commenciez à les apprécier.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je note ce livre qui me tente bien.
Répondre
D
Et en plus sur un sujet pas souvent abordé de cette manière.
M
Il a l'air en effet très intéressant surtout si le texte est poétique et qu'on apprend beaucoup de choses sur les plantes. C'est amusant les sélections des Masses critiques de Babelio parfois, j'avais demandé plusieurs livres sur la nature et j'ai reçu le seul roman autobiographique de ma liste que j'avais rajouté au cas où alors que je n'y croyais pas...il faut dire aussi que cela faisait des mois que je n'avais rien eu. Bon courage pour les derniers jours de travail je t'imagine bien occupée
Répondre
D
Oui, on reçoit parfois des livre auxquels on ne s'attendait. Cela m'est déjà arrivé plusieurs fois aussi. <br /> Merci, les derniers jours de travail sont en effet bien chargés. Les vacances feront beaucoup de bien :)