La Compagnie des invasives
« La Compagnie des invasives » de Marianne Roussier du Lac, illustrations d’Alice C. Roussel, éditions Le Pommier
J’ai reçu ce livre dans le cadre du dernier Masse critique non-fiction, et je tiens à remercier Babelio et les éditions du Pommier pour son envoi.
Je pensais lire un documentaire présentant de façon scientifique les plantes invasives, et j’ai eu la surprise, et la joie, de découvrir un texte écrit de façon poétique, tout en conservant une rigueur scientifique. L’autrice est d’ailleurs à la fois agrégée de lettres et docteure en littérature, mais a aussi étudié la botanique et l’ethnobotanique, ce qui a permis l’écriture de ce livre qui explique pourquoi des plantes venues d’ailleurs ont commencé à envahir l’Europe, souvent par volonté de découverte et d’essai d’acclimatation de plantes dont la beauté était à la mode, et que ces mal-aimées ont finalement toute leur place, qu’elles se sont évertuées à prendre, dans nos écosystèmes.
Chaque chapitre met en avant une plante, avec son origine géographique, ses aventures pour venir en Europe, sa description botanique, et des explications qui démontrent que ces plantes dites invasives peuvent trouver leur place, et qu’elles se sont appropriées des endroits.
A rebours des discours scientifiques qui crient haut et fort à l’invasion des plantes exogènes, Marianne Roussier du Lac nous démontre que les espèces dites natives ne le sont pas toujours, et que l’action de l’homme sur son environnement existe depuis toujours. Comment alors décider de ce qui est originel ou pas ?
Avec ce livre, vous ne regarderez plus de la même façon le robinier faux-acacia, le buddleia, l’ailante, la renouée du Japon ou le figuier de Barbarie. Il se peut même que vous commenciez à les apprécier.