Né d’aucune femme 

Publié le par Doc Bird

« Né d’aucune femme » de Franck Bouysse, éditions La manufacture de livres

Un curé, Gabriel, va entendre en confession une femme qui lui demande de récupérer sur le corps d’une femme morte qu’il doit bénir des cahiers, ceux de Rose.

Il va alors découvrir le destin d’une jeune fille de 14 ans qui va connaître un terrible destin. Vendue par son père qui a besoin d’argent, elle va devoir quitter sa mère et ses sœurs sans avoir pu leur dire adieu, et devoir suivre un homme devenu son maître. Elle va alors habiter non loin de la forge de son maître, cachée aux yeux de tous, et devant effectuer les diverses tâches ménagères auprès de son maître et de sa mère acâriatre. Mais elle est loin de se douter ce qui l’attend véritablement, arrachée aux siens, et pensant que sa famille l’a trahie et abandonnée. Ses seuls moments de joie sont ceux où Edmond, qui s’occupe des chevaux et du jardin, discute avec elle. Mais ce dernier la prévient aussi des risques de rester, et lui suggère de fuir.

Ce roman est un huis-clos horrible, où Rose se retrouve entre les mains d’une famille prête à tout pour réaliser ses desseins, et n’hésitant devant aucune bassesse et horreur. On comprend rapidement ce qui va arriver à Rose, mais je ne m’attendais pas du tout au tour sordide qu’allait prendre le récit.

L’espoir semble vraiment disparaître pour laisser place à la noirceur la plus absolue. La femme est reléguée au statut d’objet qui doit être sacrifiée sur l’autel de la famille, et seule la fin du récit laisse entrevoir une petite lueur d’espoir.

J’ai lu beaucoup d’avis très divers sur ce roman, c’est d’ailleurs pour cela que je n’avais pas commencé par ce roman pour découvrir cet auteur, et j’avoue que cette plongée dans l’horreur ne laisse pas indemne.

Un livre fort et poignant qui va rester gravé dans ma mémoire.

Publié dans Lecture-adultes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J'aime beaucoup cet auteur, pourtant je n'ai toujours pas lu ce titre, tu me donnes bien envie !
Répondre
D
De mon côté, c'est le premier que je lis de cet auteur. Un roman vraiment fort, mais très sombre. Bonne lecture si tu le lis !
M
Un roman que je n'ai pas oublié depuis ma lecture, marquant et très très noir en effet comme beaucoup de cet auteur...Comme tu le dis on n'en sort pas indemnes. Merci pour ton avis sur cette lecture
Répondre
D
C'est d'ailleurs ton avis qui m'avait fait attendre avant de lire ce titre. Quand je l'ai recroisé en médiathèque, je me suis dit que j'allais essayer. Et c'est vrai qu'il est très sombre.
B
Il faut être préparé et être solide pour cette lecture.
Répondre
D
C'est sûr, car cette lecture est parfois éprouvante.
N
J'ai adoré ce roman, lu à sa sortie.
Répondre
D
Il est passé pas loin du coup de cœur pour moi aussi, mais m'a mise mal à l'aise en même temps.