Shaman, la trilogie. Tome 1 – La Quête

Publié le par Doc Bird

« Shaman, la trilogie. Tome 1 – La Quête » de Tigran, éditions Mama

J’ai reçu ce livre lors du dernier Masse critique de Babelio, que je remercie, ainsi que les éditions Mama, que j’ai d’ailleurs découvertes grâce à ce titre. Quand j’ai ouvert le livre, une gentille attention m’y attendait avec une dédicace de l’auteur accompagnée d’un joli marque-page.

Les éditions Mama sont spécialisées dans le domaine du spirituel et du chamanisme, et cherchent à faire advenir plus de conscience. L’auteur, Tigran, a mis de son expérience dans ce titre, même si l’histoire est fictive.

On y fait la connaissance d’un français qui a beaucoup voyagé, notamment en Mongolie, et en qui une chamane a reconnu son héritier. Il a suivi une initiation sur plusieurs années, et attend le signe qu’il est bien destiné à être chamane. Et ce signe va lui arriver sous forme de foudre qui va le frapper sans le blesser. Il va dès lors continuer à progresser dans le chemin spirituel du chamanisme, guidé par la chamane qui semble savoir et connaître tout ce qu’il vit.

Il va vivre des expériences qui vont l’emmener dans le monde des esprits, où il va apprendre l’humilité, l’écoute, le lâcher-prise et la dissolution de son ego, pour pouvoir réaliser au mieux sa mission. Il va aussi tomber amoureux d’une belle jeune femme que le destin semble lui destiner, mais qui est promise à une autre selon les traditions.

Ce livre ne se lit pas comme un récit, mais est construit sous forme de flashs qui montrent des moments de la vie du futur chaman, ses ressentis, ses expériences, parfois oniriques et douces, parfois violentes et générant la terreur. Ses voyages dans un autre espace-temps, et ses expériences spirituelles sont indiquées en italique, permettant au lecteur de comprendre à quels moments il part dans le monde des esprits pour vivre des expériences fortes.

Un titre déroutant, où on se perd dans les méandres de l’esprit et du récit par moments, sûrement voulu pour montrer les voies parfois tortueuses du chamanisme. On s’y perd parfois comme le futur chaman, ressentant une partie de son expérience. Un livre à lire par petits bouts, sans chercher à tout comprendre, et qui permet de lâcher prise par rapport à notre logique. Deux autres tomes poursuivent ce récit. 

Quelques extraits :

Je prends conscience de l’espace, immense, du silence, et de ma chance. Je suis au bon endroit, au bon moment.

Je meurs à moi-même, et disparais. Dissolution de l’ego. Il n’y a plus de je. Que le néant…

Lâche prise. Et si tu veux prier, alors oui, vibre et imagine, prie et apprécie, mais sans attachement. Lâche prise.

Le vide est le message, le silence est le sens. Tout ici me dit que je n’ai rien à inventer, ni même à intenter. Et surtout rien à forcer. Qu’à être. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci beaucoup pour ce partage. J'ai cru le voir passer effectivement lors de la dernière masse critique de Babelio sans y aller car ce n'est pas un sujet qui m'intéresse. Je pense même que ton retour a confirmé mon choix (je n'ai aucun regret à avoir.)
Répondre
D
Si le sujet ne t'intéresse pas, tu n'as aucun regret à avoir en effet. Et pour démarrer sur cette thématique, je pense que ce n'est pas le plus approprié.
M
J'adore tout ce qui touche le chamanisme ! Je note !
Répondre
D
Celui-ci te plaira peut-être ! Mais ne t'attends pas vraiment à un récit, plutôt à une expérience partagée et mystérieuse.
M
C'est vraiment intéressant même si tu l'as trouvé déroutant...Je ne l'avais pas choisi mais de toute façon malgré ma participation je n'ai rien reçu à la dernière Masse critique de septembre, c'est bizarre car je n'ai même pas eu de mail me disant que je n'avais rien comme si j'avais été zappée complètement. Dommage j'avais du temps pour lire vite. Merci pour la présentation de ce premier tome, le shamanisme m'interpelle, mais je ne prends pas le temps d'en savoir plus...
Répondre
D
Oui, c'est intéressant, et tout comme toi, je ne connais pas grand chose au chamanisme, à part les grandes lignes. C'est bizarre que tu n'aies pas reçu de réponse, même négative...