Les Découvreuses : 20 destins de femmes pour la science

Publié le par Doc Bird

« Les Découvreuses : 20 destins de femmes pour la science », scénario de Marie Moinard, dessins de Christelle Pécout, éditions 21g

Voici le portrait de 20 femmes qui ont fait des découvertes importantes en sciences.

Certaines ont droit à une présentation développée en bande dessinée comme Marie Curie, Ada Lovelace, Hedy Lamarr, Rosalind Franklin et Mae Jamison. D’autres font l’objet d’une présentation plus classique sous forme de page documentaire comme Emilie du Châtelet, Sophie Germain ou Xie Yi.

Ce documentaire permet de combler un manque, car il met en avant des femmes qui ont fait des découvertes essentielles pour le progrès de la science, mais dont le nom a souvent été oublié, et parfois dont les contributions ont été ignorées pour être reprises par des hommes. Force est de constater que ces femmes ont souvent eu une reconnaissance très tardive ou post-mortem de leurs découvertes.

Un documentaire indispensable pour montrer que les femmes peuvent aussi faire des études scientifiques, et pour se battre pour une reconnaissance de leurs travaux et de leurs recherches.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Génial ! J'y jetterai un oeil si je le trouve :-)
Répondre
D
N'hésite pas ! J'ai découvert des femmes que je ne connaissais pas du tout, et qui sont restées dans l'ombre d'hommes qui se sont mis en avant en reprenant parfois leurs recherches.
M
Je suis d'accord avec toi sur le côté indispensable de ce genre de documentaire. Je vais le proposer aux collègues pour l'acheter.
Répondre
D
A proposer et à mettre en avant car les filles s'empêchent parfois toutes seules de poursuivre des études scientifiques, tellement les stéréotypes sont forts...
M
Un documentaire important...ce que je trouve triste c'est de voir que les idées préconçues concernant les métiers scientifiques perdurent. La société et l'éducation des filles a peu changé à ce sujet et c'est regrettable en effet, c'était pareil à mon époque...L'important est de garder espoir et de toujours et toujours informer sans discontinuer pour casses les aprioris. Merci pour cette présentation
Répondre
D
C'est hélas une situation qui évolue très lentement, et il est important de mettre dans les mains des filles des documentaires qui montrent qu'elles aussi peuvent réaliser des carrières scientifiques !