Fable, 1. L’aventurière des mers

Publié le par Doc Bird

« Fable, 1. L’aventurière des mers » d’Adrienne Young, éditions Rageot

Résumé : Fable vit sur l’île de Jeval depuis plusieurs années, depuis que son père, un riche marchand, l’a abandonnée sur cette île le jour du naufrage du bateau où sa mère a trouvé la mort. Elle a maintenant 17 ans, et a appris à survivre seule, en ne faisant confiance à personne, et en plongeant dans la mer pour récupérer des carmines, des gemmes rouges qu’elle revend pour gagner suffisamment d’argent pour se payer la traversée vers le continent et retrouver son père à qui elle veut demander des comptes et trouver une place auprès de lui.

En embarquant sur le Marigold, elle va rencontrer le capitaine West et son équipage, et va devoir faire ses preuves pour gagner sa place et pouvoir arriver à bon port. Mais la traversée va se révéler plus compliquée que prévu, car chacun cache des secrets et les apparences ne correspondent pas toujours à la réalité…

Mon avis : Merci à Babelio et aux éditions Rageot de m’avoir proposé la lecture de ce titre, avec ce roman qui m’a attirée avec sa très belle couverture et avec l’impression de rencontrer une héroïne forte, à qui la vie ne va pas faire de cadeaux, et qui va devoir se battre pour trouver sa place. Et c’est tout à fait cela que j’ai rencontré dans ce roman.

Certes, le démarrage a été un peu long pour moi, mais à partir du moment où Fable met les pieds sur le Marigold, les aventures s’enchaînent, on croise des personnages hauts en couleurs qui cachent tous des mystères, et Fable se révèle une jeune femme aux ressources insoupçonnées, qui suit les règles de son père pour pouvoir survivre, et qui ose faire ses choix et avancer dans sa vie. Elle semble promise à un destin exceptionnel, entre sa connaissance du monde maritime des marchands, et sa connaissance des gemmes, mais en même temps, ses atouts peuvent aussi devenir des handicaps. Surtout que personne ne sait qu’elle est la fille de Saint, un riche marchand, et qu’elle commence à ressentir de l’attirance pour West, le capitaine du Marigold.

Un roman addictif qui nous plonge dans le monde de la mer, des marchands maritimes, où tous les coups sont permis, où chacun doit cacher ce qu’il est pour s’en sortir, avec une héroïne au caractère bien trempé. Les dernières pages sont riches en rebondissements et révélations, et donnent envie de connaître le tome 2. Mais pour cela, il faudra attendre le printemps 2023 !

Quelques extraits :

 Il fallait suivre cinq règles (…)
1. Garde toujours ton couteau à portée de main.
2. Ne sois jamais redevable envers quiconque.
3. Rien n’est gratuit.
4. Invente toujours les mensonges à partir de la vérité.
5. Quelles que soient les circonstances, ne dévoile jamais ce qui est cher à ton cœur. 

Il ne parlait pas seulement de la nourriture, d’une traversée ou des vêtements qu’on portait. Il parlait du respect. De la sécurité. De la protection. Personne ne vous les devait, c’était à vous de les gagner. 

Les négociants en gemmes avaient besoin de ce genre d’accessoire, car ils étaient incapables d’évaluer les pierres comme je le faisais. Ils ne comprenaient pas leur langue, constituée de lumière et de vibrations, et ils ignoraient comment décrypter leurs secrets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ca me tente beaucoup alors que je n'aime pas particulièrement les romans youg adult... Tu as bien fait de mettre les citations... ca donne une bonne idée :-)
Répondre
D
Une fois que tu as passé le début, tu te laisses facilement emporter. Et la fin donne furieusement envie de connaître la suite !
M
Je n'ai pas donné suite moi non plus à la proposition de Masse Critique car je n'étais pas en Provence, du coup j'en ai accepté une autre que j'attends...Je suis contente du coup de lire ton avis car ce roman a l'air prenant et l'héroïne tout à fait sympathique (et moderne) ce qui permettra aux adolescentes de s'identifier facilement. Merci pour ta chronique
Répondre
D
Je pense que tu aurais pu participer, car finalement il a été envoyé à partir de septembre ;) <br /> C'est en effet une héroïne moderne et courageuse.<br /> J'attends aussi deux autres livres Masse critique :)
M
Un roman qui avait de bons retours. Je suis contente de pouvoir lire ton avis car j'avais décidé de ne pas donner suite à la demande de masse critique de Babelio (manque de temps...) J'attendrai la sortie du tome 2 pour me lancer ^^, tu m'as convaincue. Merci pour ton retour de lecture.
Répondre
D
C'est un peu lent au début, mais une fois que Fable prend la mer, j'ai été happée par l'histoire. Et vu le gros suspense à la fin du tome 1, c'est mieux en effet d'attendre la sortie du tome 2 pour éviter l'attente dans l'histoire ;)