C’est quoi, les fake news ?

Publié le par Doc Bird

 « C’est quoi, les fake news ? », réalisation et dessin de Jacques Azam, éditions Milan

Le titre de ce documentaire pourrait faire penser qu’on ne va parler que de fake news, mais celui-ci aborde aussi l’information dans sa globalité.

En quatre parties, il permet d’aborder le thème de l’information, à travers des infographies claires et bien faites, ainsi que des courtes BD tirées de la série animée « 1 jour, 1 question » : définition de l’information, les fausses informations, les informations et les réseaux sociaux, protéger l’information.

Ce documentaire permet de faire un point plutôt exhaustif, et en même temps simple d’accès, pour comprendre l’information et ses enjeux à notre époque. Il permet de définir l’information, de connaître les différents médias, leur rôle, savoir s’où vient l’information, comment travaillent les journalistes, donne des astuces pour pouvoir vérifier la véracité d’une information.

Un ouvrage à mettre dans les rayons des CDI !

Publié dans Lectures-documentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
"c'est quoi" est une chouette collection des éditions Milan. J'ai récupéré le fonds information/informatique depuis peu, j'étais donc passée à côté de ce titre. Un sujet d'actualité qu'il est intéressant d'aborder avec les ados (collèges/lycées.) Je vais le rajouter de ce pas ^^.
Répondre
D
Oui, tu peux l'acheter sans hésiter, c'est vraiment une collection très bien faite qui enrichira ton fonds.
M
En effet il a tout à fait sa place dans les rayons du CDI...et même en classe pour débattre de ces sujets oh combien important. Je suis surprise de la naïveté des jeunes ados, pourtant ils ont des parents qui expliquent, des profs qui font de même, mais il leur faut un certain temps pour comprendre qu'une info est fausse ou intentionnellement orientée...et même adultes parfois on doute :) Merci de nous en parler
Répondre
D
Les jeunes ne réfléchissent pas toujours en effet, et les adultes aussi ;)<br /> Certains parents hélas n'eduquent pas aux écrans, ils se contentent de laisser leurs enfants devant...<br /> Les séances avec les élèves sont donc parfois très utiles...