1 million de vues

Publié le par Doc Bird

« 1 million de vues » de Jeremy Behm, éditions Syros

Résumé : Connor, Nathan, Dan, Axl et Jade possèdent chacun une chaîne Youtube dans un domaine différent : musique, jeux vidéos, humour, sensations fortes, amour… Tous vont être contactés par Jump !, une société qui leur propose un défi : celui ou celle qui fera le plus de vues sur un mois sera le gagnant et verra sa carrière décoller. Et tous les coups sont permis…

Mon avis : Voici un roman que j’ai acheté, car le thème peut être attirant pour les élèves, fans de Youtube.

Le récit met en avant cinq adolescents, qui ont tous une chaîne Youtube où ils postent des vidéos dans différents domaines. Et Connor est surtout mis en avant, avec ses chansons tristes, et sa vie compliquée, dans un mobile home. Et voilà que l’impensable arrive : Connor est sélectionné, comme quatre autres ados, car ils ont des chaînes prometteuses. La société Jump ! leur propose un concours : celui qui aura fait le plus de vues sera le grand gagnant.

Et Jump ! n’hésitera pas à mettre la pression sur tout le monde pour que la guerre fasse rage entre tous les participants. Et très rapidement, les choses dérapent, chacun essayant d’être le plus trash possible pour gagner. La surenchère explose. Jusqu’où ?

J’ai trouvé la façon d’aborder les réseaux sociaux, et notamment la course au nombre de likes et d’abonnés, traitée de manière originale, sous l’angle d’une concurrence féroce entre les différents youtubeurs, surtout quand on pourrait gagner un gros contrat à la clé. Et le choix des adolescents est très judicieux, car ils souhaitent tous quitter leur vie misérable ou compliquée.

Attention cependant, dès le prologue, certaines scènes sont assez trash et peuvent mettre mal à l’aise, ce qui fait plutôt réserver ce roman à partir de la quatrième-troisième et du lycée. La fin du récit permet aussi de faire réfléchir sur ses valeurs, ce qu’on est prêt à faire, et montre que toute soi-disant bonne affaire cache toujours des revers dangereux.

A lire pour réfléchir sur la face cachée des réseaux sociaux et des courses aux likes.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Nous l'avions acheté à la médiathèque à sa sortie pour le sujet qui nous semblait intéressant. Je ne l'avais pas lu car il ne m'avait pas plus attirée que ça. Mais ton retour me fait changer d'avis. Je le rajoute dans ma liste ^^.
Répondre
D
Tu vas pouvoir l'emprunter dans les rayons de ta médiathèque alors ;)
M
En te lisant, dès les premières lignes j'ai tout de suite penser aux lycéens car le sujet est davantage adapté aux plus grands. Il m'a l'air très intéressant ce roman, et original, il y a tellement de dérives avec les réseaux sociaux. Je trouve ça plutôt inquiétant finalement. Merci pour ta présentation
Répondre
D
Bon je te rassure, c'est en effet inquiétant et cela va aller assez loin, mais les ados vont aussi réagir face à cette concurrence forcée en commençant à réfléchir à leurs propres règles du jeu.