Brexit romance

Publié le par Doc Bird

« Brexit romance » de Clémentine Beauvais, éditions Sarbacane

Résumé : Le Brexit a été voté. Justine est résolument contre cette décision et a créé son entreprise « Brexit romance » comme un pied de nez à ce vote. Car « Brexit romance » sert à préparer des mariages blancs, afin que des anglais puissent se marier avec des européens et pouvoir continuer à se déplacer librement en Europe. Justine a tout prévu, mais que se passe-t-il si l’amour a décidé de s’en mêler ? Toutes les cartes pourraient être rabattues…

Mon avis : J’avais lu il y a quelques années « Les petites reines », que j’avais beaucoup apprécié, et qui a aussi été adapté en pièce de théâtre. Et j’avais beaucoup entendu parler de ce titre. Je l’ai donc tout de suite emprunté quand je l’ai vu en rayon à la médiathèque.

Le sujet du roman est original, avec l’idée de créer une société arrangeant des mariages blancs afin de lutter contre le vote du Brexit. L’histoire mêle plusieurs personnages qui vont se rencontrer par hasard, ou par « Brexit romance », et de nombreux chassés-croisés amoureux vont avoir lieu.

Marguerite, jeune soprano française, va tomber sous le charme de celui qu’elle appelle son lord, Cosmo, mais celui-ci est intéressé uniquement par un mariage blanc. Justine a peu de temps pour elle car son entreprise lui prend beaucoup de temps, et tout ne se passe pas comme prévu. Elle arrange le mariage blanc de son frère avec Cannelle, une française, mais ce dernier aime quelqu’un d’autre… Alors Justine essaie d’arranger les choses. Pierre, le professeur de Marguerite, croit être tombé chez les fous, mais son cœur va aussi vasciller…

L’ensemble est un joyeux méli-mélo de relations, et rien ne va vraiment se passer comme prévu… Et l’ensemble est bourré d’un humour typiquement anglais qui ravira celles et ceux qui l’apprécient. Un roman enthousiasmant !

Seul bémol, le fait que ce roman soit publié en jeunesse. Je pense que ce roman intéressera plus les adultes que les ados.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour Doc Bird, je n'ai pas entendu parler de ce roman qui m' a l'air très sympa. Une lecture idéale pour l'été. Bonne journée.
Répondre
D
C'est vrai que c'est une lecture sympa pour l'été, légère juste comme il faut ;)
M
J'ai en effet cru au départ, vu le sujet qu'il s'agissait d'un roman pour adulte ou au moins young adult ! Je suis très étonnée de constater qu'il s'adresse aux ados. Je ne suis pas certaine qu'ils s'intéressent au brexit mais peut-être que lire ce roman d'amour et d'humour, leur apportera des réponses à ce sujet qu'ils ne s'étaient pas posés !! Merci de nous en parler, j'ai aussi beaucoup aimé l'écriture de l'auteur dans "les petites reines" lu mais pas présenté sur mon blog, et "la plume de Marie" un roman jeunesse que j'ai présenté. Bonne journée (bientôt les vacances !! )
Répondre
D
Peut-être en effet que ce titre permettra aux ados de se poser des questions sur le Brexit ;) En tout cas, je ne pense pas l'acheter pour mes collégiens. J'ai bien aimé aussi "Les petites reines", et j'avais aussi aimé son adaptation au théâtre. Je n'ai pas encore "La plume de Marie"... <br /> Et bientôt des vacances bien méritées en effet, entre inventaire, tâches de fin d'année, surveillance du brevet, et bien sûr tous les projets de l'année !