Amy pour la vie !

Publié le par Doc Bird

« Amy pour la vie ! », scénario de Christophe Cazenove et Jérôme Derache, dessins de Cécile, couleurs d’Annelise Sauvêtre, éditions Bamboo

Résumé : Amy, 12 ans, est malvoyante, et se déplace au quotidien avec une canne blanche. Mais sa vie va changer le jour où le chien qu’on lui a offert quand il était bébé, Kita, revient de son école de dressage, et devient son chien-guide. Tous deux vont apprendre à vivre ensemble, partager de bons moments, et des bêtises !

Mon avis : Je remercie les éditions Bamboo et Babelio, grâce à qui j’ai reçu cette BD lors du dernier masse critique spécial littérature jeunesse.

Je suis très contente de pouvoir lire une BD qui permet de discuter de handicap avec les élèves, mêlant fiction à travers l’histoire d’Amy et de son chien Kita, et documentaire à travers des pages explicatives.

L’histoire se divise en plusieurs épisodes de la vie d’Amy et de Kita, bientôt rejoints par un nouvel arrivant dans l’école d’Amy, Louka, qui va devenir ami avec elle, et partager leur quotidien. Chaque épisode est entrecoupé de pages explicatives, qui donnent des informations sérieuses sur le handicap visuel, les chiens d’aveugle et leur formation.

Les auteurs de cette BD, qui ont travaillé ensemble sur la belle série « Amies de papier », ont de nouveau collaboré ensemble pour écrire cette BD pleine d’humour et dont j’ai bien aimé les illustrations tout en douceur, entre une Amy pleine de facétie, un Louka maladroit, et un Kita sérieux mais aussi plein d’humour !

J’ai bien aimé aussi la dernière partie où les camarades de classe d’Amy expérimentent la vie en aveugle et en découvrent de l’intérieur toutes les difficultés, permettant de les mettre en empathie avec Amy.

Une BD très intéressante à proposer aux élèves pour parler du handicap, et du rôle des chiens guides.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un beau sujet et une BD qui sera à la fois utile mais plaisante à découvrir...parler du handicap est indispensable. Merci pour ta chronique
Répondre
D
C'est en effet indispensable, et sous forme de BD, on peut toucher aussi les plus jeunes.