Stranger Things. Darkness on the edge of town
/image%2F0786227%2F20220406%2Fob_14af2c_couv70222928.jpg)
« Stranger Things. Darkness on the edge of town » d’Adam Christopher, éditions Lumen
Résumé : 1984. Jim Hoppers passe les fêtes de Noël avec sa fille adoptive, Onze. Et celle-ci l’interroge sur son passé de policier à New York. Il retourne alors en mémoire en juillet 1977, à New York, quand son équipe a enquêté sur une série de meurtres et que le FBI s’en est mêlé…
Mon avis : Ce roman est un préquel de la célèbre série « Stranger Things », et remonte dans le passé du chef de la police Jim Hoppers.
Interrogé par Onze, ce dernier va lui raconter un épisode marquant de sa vie à New York en 1977. Avec sa coéquipière, il enquête sur des meurtres étranges, qui semblent ritualisés. Mais avant qu’il ne puisse enquêter plus avant, le FBI intervient et lui enlève l’enquête. Cela ne va pas l’empêcher de vouloir toujours poursuivre cette enquête, et cette dernière va l’emmener vers la divination, son passé de vétéran du Vietnam, les gangs, et vers le mal incarné, Satan ! Car ces rituels ne seraient que la face émergée d’un projet de très grande envergure qui pourrait mettre New York en danger…
J’ai trouvé ce roman intéressant, ne mettant pas du tout en avant le surnaturel, même s’il y en a une toute petite touche, mais est surtout un roman policier bien mené, où l’enquête avance progressivement au cœur de la folie des hommes, et montre les ravages psychologiques de la guerre du Vietnam. Les chapitres sont bien menés, tenant en haleine le lecteur… Pas besoin d’avoir vu les épisodes de la série pour se laisser embarquer dans ce polar de bonne qualité.