Parée pour percer. Tu peux pas m’arrêter

Publié le par Doc Bird

« Parée pour percer. Tu peux pas m’arrêter » d’Angie Thomas, éditions Nathan

Résumé : Bri, 16 ans, va au lycée, mais rêve surtout de devenir rappeuse et d’en vivre. Mais sa volonté peut-elle suffire avec sa mère qui perd son travail, son frère obligé d’arrêter ses études pour prendre un job et son caractère qui peut lui jouer des tours ?

Mon avis : Ce roman est le deuxième que je lis d’Angie Thomas, et elle y met en avant son thème de prédilection : parler des quartiers noirs difficiles des Etats-Unis, où l’horizon semble bien bouché quand on est noir ou latino, et où le danger rôde partout, des blancs qui ont peur d’eux et peuvent mal interpréter une parole ou un geste, aux vigiles qui les soupçonnent de vol ou de violence systématiquement.

Avec ce nouvel opus, Angie Thomas met en avant une héroïne au caractère bien trempé, Bri, qui vit pauvrement avec son mère et son frère. Ce dernier travaille pour rapporter de l’argent à la maison, sa mère perd son emploi et a des difficultés à en retrouver un avec un CV avec des trous liés à la drogue, sa tante ramène parfois de l’argent et  de la nourriture car elle appartient à un gang, son père, rappeur qui aurait pu devenir célèbre, a été tué par un membre d’un gang quand elle était petite, il n’y a pas toujours de chauffage, d’électricité ou à manger tous les jours.

Bri possède en elle une force incroyable, elle sent qu’elle peut percer dans le monde du rap, surtout après une battle et un de ces raps qui commence à la faire connaître. Elle est aussi et surtout une écorchée vive, dans la réaction et la surréaction, ce qui va lui jouer des tours.

Mais Bri va aussi apprendre de la vie, s’interroger sur ses sentiments, sur son comportement, et elle va ainsi entamer un travail sur elle-même, pour savoir qui elle est et ce qu’elle veut vraiment, en accord avec elle-même. Elle a une grande force intérieure en elle, mais fait des bêtises, et son destin est compliqué par ses conditions de vie, par les a priori racistes dans son pays.

Un roman fort, au langage cru des cités, qui vous donne envie de vous battre et de rapper pour un monde meilleur plus respectueux de la différence. Et le chemin est long… En plus, vous découvrirez ou redécouvrirez des rappeurs américains connus ou moins.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un thème fort pour ce roman pour ados. Il va plaire j'en suis certaine et même aux plus grands en lycée pro...Merci de nous le présenter je n'ai encore rien lu de cet auteur
Répondre
D
C'est le deuxième roman de cet auteur que je lis, et j'ai vraiment bien accroché. Un roman à destination des 3èmes et bien sûr des lycéens ;)