Lulu et Nelson, Tome 1. Cap sur l’Afrique
/image%2F0786227%2F20220406%2Fob_9d70aa_9782302078963-001-x.jpeg)
« Lulu et Nelson, Tome 1. Cap sur l’Afrique » de Charlotte Girard, Jean-Marie Omont et Aurélie Neyret, éditions Soleil, collection Métamorphose
Résumé : Hope doit quitter l’Inde pour l’Italie avec sa mère, alors qu’elle souhaite rester. Juste avant le départ, elle reçoit une lettre de sa grand-mère, Lulu, qui va lui raconter un épisode de son passé pour lui montrer que la vie prend parfois des détours pour nous emmener vers notre destin.
Mon avis : Ce tome 1 est un véritable coup de cœur, que ce soit pour le scénario comme pour les illustrations d’Aurélie Neyret. Vous aurez d’ailleurs reconnu son beau coup de crayon.
L’histoire commence en Inde, mais va très vite nous emmener ailleurs, dans le récit du passé de Lulu. Cette dernière a toujours été attirée par les lions depuis toute petite, et ses parents sont dompteurs dans un cirque. Tout bascule jour où sa mère se fait tuer sous ses yeux par un lion lors d’un spectacle. Dès lors, son père souhaite l’éloigner de sa passion pour les lions. Mais Lulu est obstinée, surtout qu’elle aime Cyrus, le lionceau devenu un lion adulte.
Mais un autre fait tragique va encore faire basculer sa vie. Le feu prend dans le cirque, et tous les lions meurent, y compris Cyrus. Le père de Lulu décide de quitter le cirque et le métier de dompteur, mais Lulu a une autre idée : partir en Afrique du Sud trouver des bébés lions pour les ramener et les dresser.
Et comme Lulu n’en fait qu’à sa tête, elle décide partir seule sur un bateau… Heureusement, son père parvient à monter in extremis. Ce sera le début d’un voyage dont en sent qu’il va bouleverser la vie de Lulu, surtout quand elle va rencontrer un jeune africain, Nelson, qui va l’aider dans tous ses problèmes.
Quel beau récit que ce tome 1 ! Je me suis laissée tout de suite emportée par le récit de Lulu, et je n’ai qu’une hâte : pouvoir lire la suite pour savoir ce qui va se passer.
Cette BD aborde la thématique des animaux : peut-on les aimer et les enfermer dans une cage ? Ou faut-il les laisser en liberté ? Mais il aborde aussi le thème de l’Apartheid en Afrique du sud, et de la différence de traitement en fonction de la couleur de peau.
Une belle série à suivre !