Le Pays des contes, 2. Le Retour de l’Enchanteresse 

Publié le par Doc Bird

« Le Pays des contes, 2. Le Retour de l’Enchanteresse » de Chris Colfer, éditions Michel Lafon, collection Michel Lafon poche

Résumé : Alex et Conner s’ennuient du pays des contes, mais n’ont pas pu y retourner. Pire, ils n’ont pas revu non plus leur grand-mère la fée dont ils n’ont aucune nouvelle… Alors, lorsqu’ils découvrent que leur mère s’est fait enlever par l’Enchanteresse, qui veut dominer le pays des contes, ils passent outre les instructions de prudence, et décident de passer de l’autre côté pour agir et sauver leur mère !

Mon avis : J’avais bien apprécié le premier tome de cette série, qui revisite les contes et nous les fait voir d’un œil nouveau. Et le tome 2 tient toutes ses promesses.

Comme dans le tome 1, le début est un peu lent, peut-être aussi pour que le lecteur ressente l’ennui des jumeaux qui n’en peuvent plus d’attendre, puis le récit s’accélère quand Alex et Connor se rendent au pays des contes, et décident de partir en quête des éléments qui permettent de fabriquer un sceptre qui pourrait leur permettre de vaincre l’Enchanteresse.

J’ai pris du plaisir à suivre ces nouvelles aventures, où j’ai croisé une mère l’Oye très originale, plutôt flambeuse, loin de l’image de grand-mère qu’on aurait pu avoir, et où Rouge, petit chaperon de son état, est toujours aussi pénible mais a aussi de bons côtés… L’ensemble du récit est émaillé de petites leçons de morale (nous sommes dans des contes quand même !), qui permettent au lecteur de réfléchir sur lui-même, ses actions…

Une série que je lis avec plaisir !

Quelques extraits :

Alors trouve ton arme, trouve ta force, et brandis-la fièrement. Bats ces filles sur leur propre terrain en leur montrant que ta vie te convient parfaitement. 

 Est-ce qu’on a le choix ? S’il faut choisir entre le doute et l’espoir, je choisis l’espoir. C’est moins difficile d’être optimiste.

Tu crois qu’en privant les autres de leur bonheur, tu trouveras le tien, mais ce n’est pas comme ça que ça marche. Tu pourras courir après le bonheur toute ta vie, tu ne le trouveras pas tant que tu seras incapable de le reconnaître juste sous ton nez.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est toujours un plaisir de lire ces contes revisités. Merci de l'avoir lu pour nous, surtout que la série est vraiment sympa avec des clins d'oeil amusants aux contes connus et mais qui contient aussi de beaux sujets de réflexions
Répondre
D
C'est très plaisant de voir les personnages de contes évoluer, et aussi de les imaginer à contre-emploi de ce qu'on aurait pu penser. Une série vraiment très sympa !