Je voulais juste être libre

Publié le par Doc Bird

« Je voulais juste être libre » de Claire Gratias, éditions Le Muscadier, collection Rester vivant

Résumé : Manon, 16 ans, est partie un soir de chez elle, et n’est jamais revenue. Pourquoi sa mère a-t-elle attendu aussi longtemps avant de prévenir la police ? Pourquoi sa meilleure amie ne reçoit aucune nouvelle ? Et quel rôle a joué Valentin dans sa fuite ?

Mon avis : Ce roman, initialement paru en 2015 aux éditions Rageot sous le titre « Entre nous et le ciel », est organisé en différents chapitres sous forme d’enquête menée par la police et d’interrogatoires. Progressivement, le lecteur est amené à comprendre ce qui s’est passé, ce qui se cache derrière les apparences, en sachant plus ou moins que cela va mal se terminer, car différents extraits de « Manon Lescaut » émaillent le récit. D’ailleurs l’héroïne porte son prénom, Manon.

Le récit dévoile progressivement le portrait de Manon, vue par tous ceux qui l’entourent ou qu’elle a croisé sur sa route.

Sa meilleure amie Salomé, qui présente une Manon à la fois fragile et rebelle, qui décide de quitter sa mère beaucoup trop directive, et qui va pencher vers les sombres côtés que sa mère voulait lui éviter. Sa mère qui pensait laisser un peu de liberté à sa fille qui se rebellait, et ne s’inquiétait pas trop. Valentin, amoureux transi et discret de Manon, qui va l’aider à prendre la fuite, et va découvrir l’amour qui rend fou et malheureux, jusqu’au pire…

Un roman fort qui montre que les parents ne peuvent pas empêcher ce qu’ils craignent le plus, et dont le comportement peut amener au pire, que la fragilité adolescente donne envie de tout essayer et de devenir libre de toute emprise, par tous les moyens, que l’amour peut faire très mal. Un roman noir qui fera réfléchir les lycéens.

Un extrait : 

Ceux qui pensent qu’on peut tout contrôler ou tout prévoir n’ont rien compris. Il faut savoir accueillir ce qui se présente. Vivre au présent.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un livre qui ne manquera pas d'interpeler les plus grands. La révolte, la fugue, les différents ressentis des personnes qui l'entoure vont sans nul doute susciter pas mal de débat ce qui me parait très intéressant... merci pour cette présentation
Répondre
D
Je suis d'accord avec toi : la forme de ce roman ainsi que les thématiques abordées peuvent servir de support de discussion avec les jeunes... Et certains se reconnaitront peut-être parfois dans certaines situations.