Dysfférent

Publié le par Doc Bird

« Dysfférent » de Fanny Vandermeersch, éditions le Muscadier, collection rester vivant

Résumé : Charlemagne se dit qu’il s’il avait eu un prénom un peu plus banal, il aurait évité d’être aussi différent, dyslexique, dysorthographique, dyspraxique… Mais Charlemagne va aussi découvrir que lui aussi peut avoir un talent.

Mon avis : Coup de cœur pour ce roman frais qui redonne espoir aux jeunes qu’on étiquette comme agités, distraits, en difficulté.

Charlemagne rencontre beaucoup de difficultés à l’école malgré ses efforts. Il a vraiment du mal en français où son professeur l’envoie souvent au tableau, ou en EPS où personne ne veut de lui dans son équipe. C’est d’ailleurs en EPS qu’il va lui arriver une étrange aventure : il va se perdre dans les bois lors d’une course d’orientation, et va entendre une douce mélodie venant d’une maison dans les bois, qui va l’attirer et le remuer profondément.

Et quand la remplaçante du professeur de musique va lui faire écouter de la musique classique, Charlemagne va se retrouver transporté. Il va découvrir le piano et vouloir apprendre à en jouer, même si on pourrait penser qu’il a trop de difficultés pour y arriver.

Un beau roman qui montre que chacun a un talent en lui, qu’il doit découvrir, et que les difficultés n’empêchent de réussir à trouver sa voie dans la vie.

Ce roman est écrit en police Open Dyslexic, facilitant la lecture pour les dyslexiques.

Un extrait 

 Il ne faut pas avoir honte de ce que l’on est. Si on se sent inférieur, les autres le sentent et en profitent. Si on se sent comme eux, ou si au moins on leur fait croire, ils nous laissent tranquille.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Un roman très intéressant, comme beaucoup de ceux que j'ai lu chez cet éditeur d'ailleurs !
Répondre
D
Oui, c'est vrai que les éditions du Muscadier proposent des titres toujours percutants !
M
Un roman important pour ceux qui souvent sont moqués par les autres ce qui ajoute encore des difficultés supplémentaires aux difficultés. J'en ai vu des élèves qui doutaient d'eux-mêmes au point d'arriver en lycée pro, persuadés qu'ils étaient "nuls" en tout, alors il fallait leur prouver qu'ils avaient d'autres ressources en eux...je veux croire que la plupart ont une belle vie à présent et sont heureux. Merci pour cette présentation, un roman à faire lire à tous
Répondre
D
C'est un roman important en effet pour les jeunes qui sont en grande difficulté, différents, et qui sont persuadés d'être sans aucune valeur. J'espère que des titres comme celui-ci permettront de les rassurer, et de garder espoir car chacun a un talent en soi qu'il faut révéler...