Le Pays des contes, 1. Le Sortilège perdu

Publié le par Doc Bird

« Le Pays des contes, 1. Le Sortilège perdu » de Chris Colfer, éditions Michel Lafon, collection Michel Lafon poche

Résumé : Depuis la mort de leur père, la vie d’Alex et Conner, jumeaux a perdu de sa saveur, et les jours s’enchaînent sans joie. Mais un jour, l’aventure vient frapper à leur porte, quand leur grand-mère leur offre son livre de contes, car ils se retrouvent happés par le livre, et parviennent dans le pays des contes. Après le ravissement des premiers moments, vient le temps des questions : comment faire pour retourner dans leur monde ? Il leur faudra mener une grande quête pour y arriver…

Mon avis : Voilà un premier tome d’une série plutôt rafraichissant, avec un démarrage plutôt classique au début, avec deux jumeaux orphelins de père, qui se retrouvent dans le pays des contes, après être passés à travers un livre.

C’est ensuite que l’histoire devient franchement originale, avec nos héros qui vont rencontrer les personnages de contes, qui ont évolué depuis le happy end des contes que l’on connaît. Et tout le monde n’est pas forcément comme on aurait pu le penser.

Par exemple, le Petit Chaperon Rouge, devenue reine, est carrément une enfant gâtée qui ne comprend pas qu’on lui résiste, et qui joue de mauvais tours aux autres pour parvenir à ses fins. Blanche Neige a pitié de sa belle-mère, la Méchante Reine. La Belle au bois dormant doit reconstruire un royaume endormi depuis un siècle. Cendrillon doit s’imposer dans son royaume avec difficultés, car elle n’était pas une princesse. Boucle d’Or est une fugitive qui fuit la justice…

Nos deux héros vont rencontrer beaucoup de personnages, traverser divers royaumes, vivre beaucoup d’aventures heureuses ou dangereuses. Car pour pouvoir retrouver leur monde, ils vont devoir retrouver huit objets magiques, et la Méchante Reine est aussi en train de les chercher !

Un beau début de série qui nous emmène au-delà de ce qu’on sait des contes, dans lequel on se plonge avec délices, et qui fait réfléchir aux différentes morales des contes. A lire !

Quelques extraits :

Le monde choisit toujours ce qui l’arrange, et non la vérité. Il est plus facile de haïr, d’accuser et de craindre que de comprendre. Personne ne veut la vérité ; les gens veulent du divertissement.

La leçon que je tire de tout ça est que les méchants sont souvent des personnes que les circonstances ont rendu mauvaises, conclut Alex.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ce livre doit être amusant vu que les personnages n'évoluent pas du tout comme on se l'imaginait...en terminant la lecture des contes classiques...une belle suite qui en effet était à inventer ! Merci de nous en parler
Répondre
D
Il y a beaucoup de contes détournés qui existent déjà, et là, j'ai trouvé intéressante l'idée de voir ce que deviennent les personnages de contes une fois l'histoire terminée et le livre refermé, et certains changent beaucoup de l'image qu'on aurait pu en avoir !
M
J'adore les réécritures de contes ! Je note celle-ci !
Répondre
D
Plus qu'une réécriture, c'est la suite des aventures des personnages dans leur monde. Que sont-ils devenus une fois que tout est bien qui finit bien ?