Chloé des loups. La série lumineuse 

Publié le par Doc Bird

« Chloé des loups. La série lumineuse » d’Alexandra Ughetto, éditions Robert Laffont, collection R

Résumé : Chloé vit sur Anturia, en l’an 800. Elle va bientôt avoir 18 ans, et a peur de son destin, qui l’oblige à vivre avec un loup, car elle descend de cette lignée. Car depuis depuis toute petite, elle craint les loups et la volonté de son père qui l’oblige à se plier à son destin. Mais Chloé va aussi découvrir grâce à son amie Annabelle, et à d’autres rencontres, qu’elle peut choisir sa vie, en entrant à l’intérieur d’elle-même et en découvrant son courage et sa force intérieure.

Mon avis : Difficile de faire un résumé de ce livre qui est foisonnant, à la fois roman, parcours initiatique, traité de vie intérieure, et ouvrage de développement personnel.

Nous faisons la connaissance de Chloé, une jeune fille mal dans sa peau, à cause de ses peurs, de ses relations difficiles avec son père qui veut lui imposer son avenir. Chloé n’arrive plus à faire face à ce qui la ronge. Heureusement, elle va découvrir qu’elle peut agir pour vivre sa propre vie, et qu’elle possède elle-même les outils à l’intérieur d’elle.

Elle va écouter son amie Annabelle qui lui redonne très vite bonne humeur et joie de vivre, aller dans des endroits magnifiques et magiques, lire des livres interdits d’une bibliothèque secrète, dans un monde où réfléchir est interdit, et où la philosophie n’a pas droit de cité, faire des rencontres, comme celle d’Aelig qui vient du passé, et semble avoir des liens très forts avec elle.

Chloé va noter dans son carnet ce qu’elle appelle des pensées lumineuses, des outils qui lui permettent d’appréhender son monde intérieur, et de progresser dans la connaissance d’elle-même.

Elle va ainsi apprendre à identifier ses peurs et les regarder en face, découvrir l’ancrage par la respiration, la pensée positive, les croyances limitantes, écouter son intuition, voir le monde avec plus de légèreté, prendre soin de son enfant intérieur, découvrir le concept de résilience, apprendre à connaître et accepter ses émotions. En fait, elle va découvrir qui est elle est vraiment, pour faire des choix en pleine conscience.

Elle va ainsi se libérer de tout ce qui lui pesait, et partir, libérée vers l’avenir qu’elle s’est choisi librement.

L’histoire se déroule dans un endroit merveilleux, avec aussi des aspects sombres et douloureux, car l’homme s’est coupé de la nature et donc de lui-même, et un passé douloureux en la personne d’Aelig, avec qui Chloé va voir des liens par-delà les siècles. 

Cet ouvrage m’a fait penser par certains côtés au « Monde de Sophie », car il permet de découvrir la philosophie, mais surtout d’apprendre à se connaître soi-même.

Un superbe ouvrage, à lire tranquillement, à son rythme, avec les perles lumineuses écrites par Chloé dans son carnet, qui se révèlent des guides de vie à ne pas oublier. Un véritable coup de cœur, écrit pour les jeunes, mais que je conseille aussi aux adultes.

Vous pouvez écouter les podcasts de l’auteur "La p’tite chronique lumineuse" à cette adresse : https://alexandraughetto.com/category/la-ptite-chronique-lumineuse-podcast/

Quelques extraits :

 

Il se pourrait bien que je nourrisse ma peur en lui accordant autant de place… Il se pourrait bien que je ne nourrisse pas assez ma joie et mon bonheur.

L’ancrage, lui, me permet de trouver une stabilité intérieure et d’arrêter d’être chahutée par mes pensées.

 Mes pensées créent mon ambiance intérieure.

En fait, il vaut mieux identifier nos besoins et trouver comment les satisfaire.

 Surtout, j’ai beaucoup moins peur. Je devrais plutôt dire que j’ai appris à avancer avec ma peur, sans la laisser décider à ma place. 

Fallait-il en détruire, des barricades, pour pouvoir l’aimer.
Fallait-il en détruire, des barricades, pour pouvoir m’aimer moi-même.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je trouve ça bien des romans comme le monde de Sophie qui rend abordable des questions philo pour les jeunes...
Répondre
D
Et ce n'est pas très courant pour ce public sous forme de fiction.
M
Voilà un roman dont je n'avais pas encore entendu parler et qui me parait très intéressant. A mettre entre toutes les mains alors ! Merci pour ton enthousiasme et les extraits que j'aime bien découvrir...
Répondre
D
C'est un véritable coup de coeur pour moi ! Je le recommande aussi bien aux ados assez mûrs et aux adultes :) Je pense qu'il te plairait aussi.