Sam de Bergerac 

Publié le par Doc Bird

« Sam de Bergerac » de Sarah Turoche-Dromery, éditions Thierry Magnier, collection En voiture Simone !

Résumé : Sam est très bon en français, et a de très bonnes notes en rédaction. Aussi, lorsque son meilleur ami, Victor, lui demande d’écrire une lettre d’amour à Julia, Sam ne peut pas refuser. Mais le voilà pris dans un engrenage infernal, car d’autres lui demandent le même service…

Mon avis : J’avais beaucoup apprécié la lecture pleine d’humour de « Martin, gaffeur tout terrain » et celle de « I invade you » du même auteur, et je me suis plongée avec plaisir dans ce titre.

Sam est doué en français, et accepte d’écrire une lettre d’amour pour Victor, son meilleur ami. Et le succès de ses lettres ayant permis l’amour de Victor et Julia, d’autres garçons veulent à leur tour qu’il leur écrive des lettres d’amour. Sam se retrouve alors enfermé dans ce rôle qui prend des proportions qui le dépassent, et il ne sait pas comment s’en dépêtrer, surtout quand il pense être démasqué…

Un roman court et sympathique à lire, qui permet de connaître un peu Cyrano de Bergerac, découvrir de belles lettres d’amour, avec une belle surprise à la fin.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Il va donner envie aux ados de connaître Cyrano ! Voilà notre jeune héros devenu écrivain public spécialisé en lettres d'amour, c'est sympa comme rôle pour un garçon, ça casse un peu les codes aussi, pour les ados maladroits qui ne savent pas justement en parler :) Merci pour cette découverte
Répondre
D
C'est en effet original que ce soit un garçon qui devienne spécialiste en lettres d'amour ;) Et ce roman pourrait donner envie à quelques uns de se lancer dans l'aventure...
M
Je note ! J'aime bien les réécritures :-) de grandes pièces de théâtre ou roman (ou contes :-))
Répondre
D
Oui, j'ai vu pour les contes sur ton blog ;)<br /> Ici, c'est un roman court qui se lit très vite et fait référence au célèbre Cyrano !