Clairefontaine, L’école des Bleus, 7. Toujours plus haut

Publié le par Doc Bird

 

« Clairefontaine, L’école des Bleus, 7. Toujours plus haut » de Fabrice Colin, illustrations de Christine Chatal, éditions Nathan

Résumé : Jordan, le gardien de but, décide du jour au lendemain qu’il est mauvais, et décide de rester sur le banc des remplaçants. Et en plus il devient désagréable avec les autres. Comment l’aider ?

Mon avis : Dans ce tome 7, c’est Jordan, et la fonction de gardien de but, qui sont au cœur du récit.

Jordan a fait des erreurs qui ont fait perdre son équipe, et depuis, il a décidé d’arrêter de jouer et de rester sur le banc des remplaçants. Par ailleurs, son humeur s’en ressent, et il devient désagréable avec tout le monde, y compris ses amis de la Team ! Son coach s’en rend compte, et décide de lui parler à part pour l’aider.

Et c’est ainsi que le lecteur découvre que le rôle de gardien de but est difficile à supporter psychologiquement, car on est seul dans sa cage de buts, et on vous attribue souvent les défaites. Le coach va alors aider Jordan à surmonter son idée d’infériorité, l’aider à remonter la pente et à se remettre à jouer.

Le lecteur découvre ainsi que le football, ce n’est pas seulement physique, mais aussi très psychologique, pour pouvoir supporter la pression et les remises en question.

Une belle série que je suis toujours avec plaisir !

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Une belle suite ! C'est vrai que je n'avais jamais pensé à ça, que le gardien de but pouvait être accusé des défaites...
Répondre
D
Moi non plus ! Mais c'est vrai que quand on perd, c'est un "coupable" facile à trouver.