Iskari, 1. Asha, tueuse de dragons

Publié le par Doc Bird

« Iskari, 1. Asha, tueuse de dragons » de Kristen Ciccarelli, éditions Gallimard jeunesse

Résumé : Asha, fille du roi de Firgaard, est considérée comme une Iskari, une jeune fille qu’on ne doit ni toucher ni regarder, en raison de ses pouvoirs et de son cœur mauvais. Elle s’est donnée comme mission de tuer les dragons, car le Premier Dragon l’a brûlée quand elle était petite, et il lui reste une immense cicatrice sur toute une moitié du corps. Promise au commandant, elle refuse ce mariage, et pour cela, il ne lui reste que quelques jours pour y échapper en tuant le dragon qui l’a brûlée…

Mon avis : Voici une saga épique qui mêle réflexion sur le pouvoir, la manière de régner, le vivre ensemble, le rôle de la femme, les légendes maudites, fantastique et amour. Le lecteur se retrouve au cœur d’une histoire tourbillonnante où les apparences sont souvent trompeuses.

Isha, surnommée l’Iskari, car c’est à cause d’elle que le village a été brûlé quand elle était petite, vit dans sa faute et la culpabilité. Ayant appelé le Premier Dragon avec des histoires légendaires interdites, ce dernier l’a brûlée, et a quasiment détruit toute la ville. Depuis, Asha a décidé d’agir en se vengeant des dragons, les traquant et les tuant sur tout le royaume. Mais approche le jour de son mariage, Asha étant promise par son père au commandant de l’armée. Elle refuse cette union, et n’a qu’une solution soufflée par son père pour pouvoir y échapper, tuer le Dragon Premier pour expier ses fautes, et ramener son cœur afin de montrer que les légendes n’existent plus. Isha est prête à tout pour réussir sa mission.

Mais certaines rencontres et événements vont modifier sa quête et sa façon de penser. D’abord la rencontre d’un esclave du commandant qui ose la regarder, la toucher, et pour qui Asha va commencer à avoir des sentiments. Ensuite, le retour de son frère qui lui semble malade et qui ramène avec lui des membres du peuple des Terreux, qui pense différemment et dit que tout le monde est libre et égal. Et enfin, l’apparition de l’Ancien dans ses rêves, qui va se concrétiser dans la réalité, et la mener vers la révolte, avec la découverte de tous les mensonges et ignominies de son père.

Voici un roman foisonnant, qui est un tome 1, mais qui peut se lire tout seul, se suffisant à lui-même. On se retrouve emporté au cœur de légendes ancestrales, dans un monde où les histoires sont interdites et provoquent la mort, mais où la fourberie de l’homme est à son comble. Isha va devenir une résistante, remettre en cause toutes les idées reçues, et va apprendre à faire ses propres choix, y compris contre sa famille.

Ce roman épique a su me captiver, et me laissera un bon souvenir.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un roman pour ado qui a l'air captivant, je regarderai s'il se trouve à ma médiathèque...en tous les cas la série commence bien et j'ai vu sur Babelio qu'il y avait trois tomes :) Belle journée et merci pour cette présentation
Répondre
D
Oui, j'ai vu aussi sur Babelio qu'il y avait 3 tomes. Je ne les ai pas vus à la médiathèque, mais le tome 1 semble se suffire à lui-même. Belle journée et belle semaine à toi !
M
Je vais voir si je peux l'emprunter à la bibli ! Ca a l'air super riche en thématiques diverses :-)
Répondre
D
C'est d'ailleurs à la médiathèque que j'ai emprunté ce titre et j'ai adoré car il foisonne de différentes thématiques.