The Kiss of Deception

Publié le par Doc Bird

« The Kiss of Deception » de Mary E.Pearson, éditions De la Martinière jeunesse

J’ai tout de suite été attirée par la couverture de ce roman qui m’a donné envie de tenter ma chance dans ce Masse critique spécial proposé par Babelio. Je remercie d’ailleurs Babelio et les éditions de la Martinière jeunesse pour me l’avoir envoyé. Je tiens d’ailleurs à noter que pour une fois je trouve la couverture française plus attirante que l’originale publiée en Angleterre.

L’histoire est celle d’une jeune fille et princesse, Lia, qui décide de se rebeller contre son destin le jour de son mariage imposé avec un prince qu’elle n’a jamais vu. Elle s’enfuit avec sa fidèle servante Pauline dans un lointain village du royaume où elle se met à travailler dans une taverne. Elle pense avoir suffisamment mis de de distance pour pouvoir commencer une vie plus libre. Mais elle est loin d'imaginer que sa disparition va mettre en jeu d’autres forces. Aussi ne se doute-t-elle pas que la venue de deux nouveaux voyageurs a un lien avec elle, car l’un est l’assassin chargé de la tuer, et l’autre le prince avec qui elle devait se marier.

Au début du récit, je me suis dit que l’histoire était beaucoup trop fleur bleue et cousue de fil blanc, avec une princesse qui réussit à déjouer les fins limiers à sa poursuite en cachant ses traces, capable de s’adapter rapidement à une vie de servante de taverne dans un village, et qui bien sûr va être troublée par ces deux nouveaux voyageurs, découvrant l’amour.

Mais heureusement cette vision idyllique et pleine de clichés va s’arrêter brutalement, et Lia va se retrouver véritablement confrontée à des enjeux qui la dépassent, et va découvrir qu’elle doit affronter son destin et toutes les terribles épreuves que ce dernier va lui faire traverser. Et c’est à partir de ce moment que j’ai vraiment commencer à apprécier l’histoire et à trouver Lia intéressante.

Lia découvre la dureté et l’âpreté de la vie, la douleur de perdre des êtres chers, mais va aussi découvrir ses forces et faire des rencontres qui vont lui permettre d’évoluer, ainsi que d’apprendre à écouter le don qu’elle possède en elle, et comprendre que tout est lié dans l’univers.

Ce tome 1 de la série « The Remnant Chronicles » s’est donc finalement révélé plus passionnant que ce que la première partie du roman laissait prévoir et m’a donné envie de connaître la suite des aventures de Lia dans un monde à la fois beau et cruel, empli de magie, de légendes, de mystère, de rapport avec la nature mais aussi d’enjeux de pouvoirs.

Quelques extraits :

Eristle m’a appris à écouter, à ignorer le bruit, même quand le tonnerre fait trembler le ciel, même quand la peur agite mon cœur, même quand les soucis quotidiens emplissent ma tête. Elle m’a appris à écouter ce que le monde veut nous dire. Elle m’a appris à rester calme et à savoir. Voyons voir si je peux faire la même chose pour toi.

 Mais souviens-toi, mon enfant, même si nous avons chacun notre propre destinée, qui peut parfois nous sembler criblée d’infortune, nous faisons tous partie d’une histoire qui nous dépasse. Une histoire qui transcende la terre, le vent, le temps… et nos larmes. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
En effet le départ est assez classique finalement mais ensuite, cela devient plus intéressant...une série à suivre donc ! Merci de nous la présenter
Répondre
D
C'est vraiment d'ailleurs la seconde partie du récit qui donne envie de connaître la suite. Il me semble qu'il y aura ensuite deux autres tomes.