Le garçon rose malabar

Publié le par Doc Bird

« Le garçon rose malabar » de Claudine Aubrun, éditions Syros, collection Mini Syros

Résumé : Gabriel a peur des réactions des autres s’il rend sa rédaction à la maîtresse en mettant le métier qu’il veut vraiment faire plus tard, d’autant plus que son camarade de classe, Rudy, a été l’objet de moqueries car il porte un sweat rose. Alice, elle, se moque des avis des autres, elle veut devenir conductrice de train.

Mon avis : Voilà un court roman rafraîchissant qui fait du bien, car il lutte contre les préjugés et les stéréotypes.

Pourquoi les garçons ne pourraient pas porter de rose, alors que les filles le peuvent ? Et pourquoi garçons et filles devraient-ils choisir un métier en fonction de leur sexe, et pas en fonction de ce qu’ils aiment ?

Cette histoire permet de monter qu’il faut aller au-delà des préjugés, et que chacun peut vivre comme il le souhaite. A lire et à faire lire !

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est bien que les livres jeunesse abordent ce thème !
Répondre
D
Je suis tout à fait d'accord, surtout que les stéréotypes ont la vie dure !
M
On a bien besoin de ce genre de livres, les préjugés ont la vie dure...et c'est dès l'enfance qui faut en parler avec les enfants. Merci de nous faire connaître ce titre
Répondre
D
C'est très important de proposer des livres sur les préjugés en fonction du sexe, car souvent les filles et les garçons se cantonnent en fonction des stéréotypes.