Fake news : évite de tomber dans le piège !

Publié le par Doc Bird

« Fake news : évite de tomber dans le piège ! » de Kevin Razy et Hamza Garrush, illustrations de Lionel Serre, éditions De la Martinière jeunesse

Voici un documentaire qui peut attirer les jeunes. En effet, il est co-écrit par Kevin Razy, youtubeur connu, et Hamza Garrrush, sociologue, et accroche avec sa couverture jaune et ses illustrations colorées.

Avec ce documentaire, les élèves vont pouvoir apprendre à connaître les fake news, leur origine, le lien avec la propagande, les théories du complot, la rumeur, apprendre comment naît et se diffuse une information, les différents vecteurs de fake news, mais aussi comment enquêter pour démasquer une fake news, et à la fin, un test pour voir si on est capable de les débusquer. J’ai d’ailleurs réussi haut la main ce dernier test. Ouf ! L’honneur est sauf pour une prof-doc.

Ce documentaire sera plutôt utile aux lycéens, et peut aussi être lu à partir de la 3ème. Il permet de mettre des mots sur ce phénomène qui ne date pas d’hier, mais qui a pris beaucoup d’ampleur avec les réseaux sociaux et Internet. Et pour le prof-doc, ce peut être une ressource à proposer aux élèves, en complément des séances qu’on peut faire sur ce sujet.

Publié dans Lectures-documentaires

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M
En effet il faut mieux l'avoir dans le CDI dès le collège, il permettra d'illustrer des séances et si les élèves l'empruntent et le propose chez eux, il pourra être utile à toute la famille...ça peut pas faire de mal de démonter les théories du complot; même si je suis bien certaine qu'on ne nous dit pas tout :) bel après-midi
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D
C'est sûr qu'il peut être utile à tous, adultes y compris :)
M
Je suis trop vieille ! Je ne connais pas ce youtuber :-(. Oui, ce type de docu, c'est bien car effectivement, les jeunes croient vraiment aux théories du complot...
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D
Rassure-toi, moi aussi je suis trop vieille, j'ai dû rechercher sur Internet qui était ce youtubeur que je ne connaissais pas avant ;)
Sinon, c'est en effet un titre intéressant car nos élèves ont parfois tendance à croire n'importe quoi. Et pas qu'eux d'ailleurs...