15 minutes par jour pour se mettre au japonais

Publié le par Doc Bird

« 15 minutes par jour pour se mettre au japonais » de Rozenn Etienne et Miho Isobe-Pajot, éditions Larousse

Animant un club manga, et souhaitant un peu renouveler les actions, j’ai acheté ce documentaire qui pourrait être intéressant pour animer des activités autour de l’apprentissage de la langue.

Et ce documentaire est plutôt bien fait : il propose d’apprendre à écrire en japonais progressivement, et transcrit en rômaji, c’est-à-dire en utilisant des caractères européens, pour permettre d’apprendre à parler la langue. Chaque chapitre met en place une situation proche de la réalité, avec un couple de français qui part au Japon et va rencontrer des situations de la vie quotidienne. Des dialogues et des exercices sont proposés, et les dialogues peuvent être écoutés grâce au CD fourni ou disponible en téléchargement MP3, des points de vocabulaire, de grammaire et de conjugaison sont régulièrement faits, et afin de progresser , il y a des exercices permettant de mettre en pratique ce qu’on a appris auparavant. Des encarts culture permettent aussi de mieux comprendre le Japon. A la fin, un lexique français-japonais est disponible.

Ce livre est destiné aux débutants et permet d’acquérir le niveau A1-A2, et je pense qu’on peut ensuite faire un voyage dans le pays, et réussir à mener des conversations simples.

Un documentaire vraiment intéressant à proposer à nos élèves !

Publié dans Lectures-documentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

maggie 11/07/2021 23:05

https://livre.fnac.com/a13655657/Collectif-Quiz-Full-Japanime
C'est le lien vers le battle Quizz : les questions sont hyper difficiles ( certaines vieilles, genre sur goldorak lol) mais les élèves adorent... va comprendre...

Doc Bird 12/07/2021 09:54

Merci beaucoup ! Je note tout se suite là référence qui fera partie de mes prochains achats pour le club. Je pense que mes élèves aimeront aussi :)

maggie 10/07/2021 23:16

Est-ce que le concours dont tu parles est le prix mangawa ? Moi j'ai juste acheté une boite de quizz sur les anime, ils font des dessins pour le concours et en fin d'année, je leur montre un film (pour les 3eme Alita battle angel). Si l'année prochaine, le club continue, je vais faire aussi des origamis :-). Pour le coréen, je ne progresse pas... pas assez assidu, pas assez de tmeps :-(

Doc Bird 11/07/2021 08:50

Non ce n'est pas le prix Mangawa, mais le prix Manga Senseï. C'est plus libre, on connaît la sélection à l'avance, et on achète où on veut les mangas. Tu as les références de ta boîte de quiz ? Ça m'intéresse.
Bon courage pour ta progression en coréen, c'est compliqué d'être assidu. Peut-être un peu plus pendant les vacances ? D'ailleurs bonnes vacances :)

manou 10/07/2021 06:31

Comme toujours tu nous proposes des documentaires intéressants ! Apprendre le japonais va plaire à tes élèves, à l'époque, je peux vraiment parler au passé depuis :), mes petits élèves du club lecture auraient adoré ce livre vu qu'une bonne partie de nos activités étaient déjà tournés vers les mangas, le concours Mangaka, et autres activités...Bon week-end

Doc Bird 10/07/2021 15:04

Je l'ai d'ailleurs acheté à leur demande, car j'ai des passionnés qui souhaitaient avoir une méthode pour apprendre la langue japonaise. Ils adorent les mangas et leur univers, et j'ai d'ailleurs un club manga qui a du succès avec concours manga, dessins, origamis... (enfin qui avait du succès, car je n'ai pu faire que deux séances de clubs avant les restrictions sanitaires qui empêchent de mêler les niveaux.)

maggie 09/07/2021 19:33

Génial ! Je trouve le concept très bien (mais moi, je me suis lancée dans le coréen :-))... Je trouve que le japonais a l'air très difficile :-( mais je suis nulle en langue... J'espère que tu nous dira si tes élèves ont aimé !

Doc Bird 10/07/2021 15:01

Waouh ! Bravo pour t'être lancée dans l'apprentissage du coréen :) J'espère que ce n'est pas trop dur. Je pense que c'est quand même moins ardu que le japonais ;) Je dis ça, mais je n'ai appris ni l'un ni l'autre... J'espère que les élèves apprécieront !