L’Âme du monde

Publié le par Doc Bird

« L’Âme du monde » de Frédéric Lenoir, éditions Pocket

 

Quand j’ai croisé la couverture de « L’Âme du monde », je n’ai pas hésité un seul instant, me rappelant que Manou en avait fait l’éloge et curieuse d’en savoir plus. 

Frédéric Lenoir, qui est philosophe et historien des religions, offre au lecteur un beau cadeau, proposant de garder l’essentiel des sagesses des différentes cultures et religions, afin de transmettre des concepts, idées et conseils qui permettent de mener une vie pleine de sens, connecté à l’univers qui nous entoure.

Il prétexte une rencontre entre différents sages du monde, qui doivent transmettre la quintessence de leur savoir à deux jeunes adolescents, dans un contexte de fin du monde possible, pour transmettre ce qu’il appelle « les 7 clés de sagesse » qui permettent de vivre une vie meilleure et porteuse de sens et de réflexion sur soi-même. C’est l’occasion de partir à la rencontre de différentes sagesses, qui ne sont pas explicitement nommées, afin d’en garder l’essentiel à transmettre. On croise alors les sagesses et religions juives, chamaniques, catholiques, hindoues, chinoises, musulmanes, bouddhistes, et la philosophie grecque.

Les sages réunis dans le monastère de Toulanka, au Tibet, vont comprendre qu’ils ont été réunis pour enseigner à deux adolescents l’essentiel de leur savoir et de leur sagesse, afin que ces derniers puissent les transmettre au monde entier, car le chaos pourrait arriver dans le monde. Ils décident d’enlever toute référence religieuse, et de réfléchir à ce qu’il est essentiel de transmettre, par le biais d’histoires, de cours de réflexion, ou de citations. Chaque jour est consacré à un « cours », afin de laisser aux adolescents le temps d’assimiler tout ce qu’ils ont appris.

Le lecteur découvre alors des préceptes pour guider sa vie : la découverte du sens de la vie, comment faire vivre en harmonie corps, émotions et âme, apprendre ce qu’est vraiment la liberté, ouvrir son cœur au véritable amour, cultiver des qualités pour une vie meilleure, apprendre à vivre l’instant présent, accepter que tout change et que le regard qu’on porte sur les événements peut tout changer, comprendre que le bonheur ne dépend pas d’éléments extérieurs mais de nous-même.

Un écrit que j’ai lu avec plaisir, retrouvant des histoires ou des contes connus (comme l’attelage pour gouverner da vie, la description de l’éléphant par des aveugles), et j’ai trouvé que cet ouvrage renferme l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour mieux vivre, libre ensuite au lecteur d’approfondir ensuite ce qu’il a appris, et surtout à commencer à mettre en pratique, pour construire un monde meilleur et plus respectueux de la planète.

Un beau guide de vie que je conseille vivement !

Publié dans Lecture-adultes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 17/05/2021 10:27

Je suis content que tu aies aimé le lire. C'est un auteur que je lis très peu mais j'avais fait une belle découverte avec ce titre...Merci pour le lien vers ma présentation

Doc Bird 17/05/2021 11:32

C'est d'ailleurs grâce à toi que j'ai découvert cet auteur :) Merci ! C'est en effet une belle découverte sur les différentes sagesses dans le monde et des pistes pour bien vivre sa vie.